85% de réussite aux examens 2019

Formations en apprentissage :  85% de réussite pour les CAP, BAC et BTS

Le taux de réussite aux examens 2019 est de 85,16% pour les 182 apprentis des sites de Saint-Étienne et de Roanne-Mably.

  • CAP : 84,62%
  • BAC Pro : 87,93%
  • BTS : 84,03 %

Certaines promotions du CFAI Loire obtiennent 100% de réussite :

C’est le cas des BAC Pro MEI (maintenance), des Bac Pro TCI (Chaudronnerie) et des BAC Pro Technicien d’Usinage (TU), mais aussi des BTS Technico-Commercial et des BTS SIO option SLAM (Informatique).

On dénombre également pas moins de 3 mentions TB, 5 Bien et 3 AB sur les 23 apprentis qui ont décroché leur BAC Pro MELEC (Électrotechnique).

A noter également d’excellents résultats en BTS avec 2 majors d’académie :

  • Tiago, major d’académie en BTS Technico-commercial, apprenti chez la Forézienne MFLS à Epercieux Saint Paul. Il succède à Camille, qui en 2018, avait elle aussi décroché ce titre pour le CFAI Loire.
  • Vivien, major d’académie en BTS CPRP (Usinage) et apprenti chez Thales ANGENIEUX à Saint-Héand

Il faudra encore attendre quelques semaines pour avoir les résultats des formations en alternance de niveau Bac+3 et au-delà.

Le Pole Formation donne d’ores et déjà RDV à tous ses apprentis nouvellement diplômés et à leur entreprise d’accueil pour les cérémonies officielles de remise des diplômes qui se déroulera courant novembre sur Saint-Etienne ( le 21 novembre) et sur Roanne-Mably (le 12 novembre).

Offre de contrats en alternance 2019

Des places sont encore disponibles en apprentissage :

  • Sur Saint-Etienne : principalement en BAC Pro usinage, maintenance, électricité, BTS Technico-Commercial et BTS Services Informatiques aux Organisations
  • Sur Roanne : BAC usinage et chaudronnerie, BTS chaudronnerie, BTS maintenance industrielle

Les personnes de 16 à 30 ans souhaitant intégrer une formation en apprentissage doivent rapidement trouver une entreprise d’accueil dans cette optique.

Également, plusieurs postes sont à pourvoir en alternance pour des formations BAC + 3 et plus, mais aussi, et c’est encore peu connu, pour aller jusqu’au diplôme d’ingénieur.

L’alternance, c’est pour les jeunes, une formation gratuite, un salaire pendant toute la durée de la formation et une expérience professionnelle acquise qui permettra une meilleure insertion dans l’emploi.

Choisir l’apprentissage est une voie privilégiée pour accéder à un emploi dans l’industrie. Chaque année, ce sont en effet plus de 1000 alternants qui sont formés du CAP au diplôme d’ingénieur au sein du Pôle formation UIMM Loire.

81 % d’entre eux trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur formation.