Comment bien accueillir un apprenti en entreprise

Comment bien accueillir un apprenti en entreprise

Les 3 étapes clés pour une intégration réussie  !

L'accueil en entreprise est un moment déterminant dans l'intégration d'un apprenti. Sa réussite nécessite une préparation concertée qui engage à différents degrés tous les acteurs de l'entreprise et pas seulement la fonction Ressources Humaines quand elle existe.

Le maître d’apprentissage est un acteur essentiel dans cet accueil.

3 étapes clés peuvent être définies :

  1. La préparation de l’accueil
  2. L’accueil
  3. L’accompagnement à la prise de fonction

Préparation de l’accueil

Rôle du maître d’apprentissage :

  • Organiser son action dans le temps pour une intégration durable

L'accueil est une étape essentielle mais l'apprenti sera en entreprise pour un temps déterminé : 1, 2 ou 3 ans selon le diplôme (parfois plus s'il y a poursuite d'études). Planifier les différentes étapes, les échéances permet au maître d'apprentissage d'aborder sereinement et dans la durée son rôle

  • Préparer les documents nécessaires en collaboration avec la direction, les Ressources Humaines (RH) et le manager : programmes de formation, documents de suivi, d’évaluation...

Ces documents feront partie du cadre de référence de l'apprenti.

  • Organiser son temps et sa disponibilité en fonction des personnes à accueillir : nombre, dates d’arrivée…

Accueillir, former, évaluer, accompagner prend du temps. Une composante à intégrer dans la mission.

Accueil du nouvel apprenti

Le maître d’apprentissage va accompagner le nouvel arrivant à travers la mise en œuvre d’actions concrètes :

  • information sur l’entreprise
  • sensibilisation sur des points de vigilance (sécurité, confidentialité…)
  • formation (valeurs, produits, activité au poste…)
  • relai entre le nouvel arrivant et les autres acteurs de l’entreprise directement associés ou pas à l’accueil et l’intégration

Présenter l’entreprise*

  • Présenter l’historique et les perspectives de l’entreprise
  • Situer l’entreprise par rapport à son marché, à ses produits, à son activité
  • Donner une documentation quand elle existe et faire visiter l’entreprise…

*  si la présentation n’a pas été réalisée en amont par la direction ou le service RH

Présenter le service, l’atelier

  • Définir la place de l’apprenti dans l’entreprise et le service
  • Présenter, commenter, compléter l’organigramme (métiers, postes de travail, produits...)

Se présenter

Le maître d’apprentissage définit sa fonction, son rôle et ses missions au regard de l’apprenti.
Il peut présenter d’autres référents éventuels et leurs fonctions…

Présenter le poste de travail et son environnement

  • Le métier, la mission, le contenu du poste, le comportement attendu, les connaissances nécessaires
  • Les conditions d’exercice du métier
  • Les contraintes du métier (horaires, disponibilité...)
  • Y-a-t-il une relation directe ou indirecte du métier avec l’extérieur et l’intérieur de l’entreprise ? (Clients, fournisseurs...)

Présenter l’équipe de travail et la hiérarchie

  • Les collègues de travail
  • Le rattachement hiérarchique direct et indirect

Présenter les informations / consignes RH en matière de :

  • Règlement interne / Règles de bonne conduite
  • Règles de Sécurité de l’entreprise...
  • Modalités de son suivi et d’évaluation des compétences à acquérir…

Accompagnement à la prise de fonction de l'apprenti

Dans cette étape, le rôle du maître d’apprentissage est de gérer dans le temps l'activité de son apprenti avec la mise au point d'une feuille de route de ses missions et de sa montée en compétences avec des objectifs précis et des points d’étapes :

  • Organiser le parcours d’apprentissage du nouvel arrivant en collaboration avec les RH / Direction et le manager avec un objectif : rendre le travail formateur et donner les moyens de développer l’opérationnalité. Ce parcours doit permettre d'évaluer les acquisitions du nouvel arrivant et de mettre en œuvre, entretenir les conditions de sa motivation …
  • Faciliter la compréhension de ce qui est attendu du nouvel arrivant

Le rôle du Maitre d'apprentissage ne se limite donc pas à la transmission d'un savoir-faire. Il comprend une dimension de management souvent sous-estimée.

Afin d’accompagner les maîtres d’apprentissage, le Pôle Formation Loire organise chaque année des formations animées par des experts en management (entre octobre et janvier).

Elles sont suivies de demi-journées d’échanges avec les responsables pédagogiques, venant en complément des visites des formateurs tuteurs du CFAI réalisées en entreprises. En effet, un lien coordonné avec le centre de formation est essentiel dans la réussite du parcours de formation.

Contact : Géraldine GROLEAT – Tél : 04 77 92 89 76 – Mail : [email protected]