2.1 FAM : l’interprétation du Besoin Client en pratique
OBJECTIFS
- Définir / décrire les fonctions d'un produit
- Traduire un besoin en fonctionnalités
- Établir un cahier des charges fonctionnel
.
Durée : 1 jour
PRÉ-REQUIS
- Personnes concernées : Manager, Ingénieur, Technicien Supérieur
RECONNAISSANCE
Attestation de capacités
PROGRAMME
- Interprétation d'un besoin pour en faire un Cahier des Charges client
- Traduire le besoin du client en se détachant de la solution technique
- Formuler la fonction finale d’un produit
- Caractérisation des fonctions du produit
- Décrire les étapes de la démarche
- Analyse fonctionnelle
- Positionner le produit dans son environnement è analyse fonctionnelle externe
- Identifier les interacteurs externes, le contexte d’utilisation
- Définir les fonctions du produit
- Notion de fonction de services attendues, de contraintes
- Réglementation produit à prendre en compte (ex médical)
- Application
- Étude de cas depuis l’analyse fonctionnelle jusqu’au cahier des charges fonctionnel
Contact
St-Etienne : Sophie JOUENNE 04 77 92 89 90