MANAGER : ANIMER, MOTIVER SON ÉQUIPE
OBJECTIFS
- Animer son équipe en tenant compte du contexte et des objectifs de l’entreprise, de son rôle et de ses responsabilités
- Fixer des objectifs à ses collaborateurs et évaluer les résultats
- Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie grâce à la maîtrise des techniques d’entretien et de réunion
- Gérer les tensions au sein de l’équipe
> Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Durée : 4 jours
PRÉ-REQUIS
Être amené à encadrer une équipe.
RECONNAISSANCE
Attestation de capacités AFPI LDA.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation des connaissances théoriques.
Mise en situation à partir de situation reconstituée.
DATES
Nous consulter.
PROGRAMME
Positionnement initial des stagiaires
- Mon rôle de manager, mes responsabilités, mon contexte de travail
- Mes compétences actuelles, mes pratiques, mes attentes
- Synthèse : compétences à développer, axes de progrès
Fixer des objectifs, organiser le travail
- Savoir fixer des objectifs motivants et atteignables
- Planifier, organiser et contrôler l’activité
La motivation
- Repérer les facteurs de motivation et de non motivation
- Comment développer la motivation de son équipe
- Travailler sur sa propre motivation
L’écoute active, techniques de communication
- Les fondamentaux de la communication : pourquoi communique-t-on mal ? comment y remédier ?
- L’échange interpersonnel : cadre, éléments à respecter pour une communication efficace
- L’échange avec un groupe : cadre, mise en place et structuration de l’information
L’animation de réunions
- Techniques et outils pour conduire des réunions courtes et efficaces
L’entretien individuel
- Réalisation d’une grille de préparation
- Mise en situation
Le groupe, la gestion de conflits
- Les éléments favorisant les tensions et les conflits
- Prévenir, gérer les conflits : utiliser les bons outils et méthodes de traitement des conflits
Exercice de synthèse
Chacun des stagiaires organise à partir d’une situation de travail l’ensemble des actions et outils de management
Contact
St-Etienne : Sophie JOUENNE 04 77 92 89 90
Roanne/Mably : Gaëlle ALIX 04 77 68 49 69
Valence : Mégane CALANDRE 04 75 41 90 08