3.2 Conception de pièce et optimisation topologique

objectifsOBJECTIFS

  • Maitriser la démarche de conception de pièces mécaniques pour la FAM
  • Proposer une géométrie de pièces compatibles avec la FAM
  • Optimiser une pièce par rapport aux critères des cahiers des charges (allègement de poids, nombre de pièces, tenue mécanique, etc…)

.

Durée : 4,5 jours

pre-requisPRÉ-REQUIS

  • Connaitre les process de FAM et les contraintes de conception associées
  • Maitrise CAO
  • Analyser un cahier des charges
  • Notion de base en Eléments Finis: concept de contraintes,de déformation,de comportement de base des matériaux (élastique linéaire), notion élémentaires de maillage

Module «de spécialisation» dans le parcours Concepteur en FAM

reconnaissanceRECONNAISSANCE

Attestation de capacités

programmePROGRAMME

  • La méthodologie générale
    • Schéma d’ensemble des différentes étapes
    • Les différentes techniques d’optimisation
  • Interprétation du besoin
    • Analyse du CDC de la pièce
    • Définition des surfaces fonctionnelles
    • Définition de l’espace de conception
  • Analyse mécanique
    • Modélisation / simulation du comportement des pièces
    • Analyse du comportement mécanique (contraintes et déformation)
  • Optimisation topologique
    • Fonctionnement général d’un logiciel d’optimisation topologique
    • Identification des paramètres influents et choix des paramètres optimaux
    • Réalisation optimisation topologique
    • Analyse des résultats
  • Reconstruction de la pièce
    • Synthèse des résultats d’analyse mécaniques et topologique
    • Prise en compte des contraintes de FAM
    • Proposition d’une forme générale de pièce
    • Utilisation d’outils géométriques: lissage, finalisation pièce
  • Validation
    • Validation de la tenue mécanique de la pièce
  • Cas d’application
    • Application cas simples représentatifs des diverses situations

separateur-horizontal-bis

separateur-vertical-2x68contacter-formation-industries-loireContact


St-Etienne : Sophie JOUENNE 04 77 92 89 90

Enregistrer

Enregistrer