Focus sur la filière Usinage : retour d’expérience !

Focus sur la filière Usinage : retour d’expérience !

De gauche à droite : Julie, Dorian, (Apprentis), Jean-Luc Meunier (Formateur Usinage), Alexandre (Apprenti), Élodie Leclerc, Responsable du site de Roanne Mably.

Une offre de formation variée

Vous le savez, notre Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche propose des formations aux jeunes étudiants mais aussi aux salariés, spécialisées dans divers domaines tels que la chaudronnerie, l'électrotechnique, la maintenance...

Aujourd'hui, nous vous proposons de faire un focus sur la filière Usinage, trop peu méconnue et souvent sujette à de nombreux clichés !

Notre équipe a donc rencontré trois apprentis en BAC PRO TRPM (Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques) (ex Technicien d'Usinage), sur le site de Roanne Mably jeudi dernier, afin de recueillir leur retour d'expérience.

"Les formations suivies en apprentissage permettent de répondre aux besoins des entreprises locales", souligne Élodie Leclerc, Responsable du site de Roanne Mably. Néanmoins, lors de notre entrevue avec elle, un problème fait vite surface : la filière Usinage attire moins de jeunes...

En effet, les métiers d'Usinage sont encore flous dans l'esprit de beaucoup d'entre nous, n'étant peut-être pas assez représentés... Pourtant, nombre de petites comme grandes entreprises de métallurgie ont besoin d'apprentis en Usinage au sein de leur équipes !

L'un des principaux objectifs de notre Pôle Formation est donc de promouvoir toutes nos filières de formation et surtout celles qui recrutent le plus !

C'est pour cette raison que nous organisons des Journées Portes Ouvertes tous les mois au sein de nos trois sites, afin de faire venir les familles et les jeunes à la rencontre des formateurs ! Cela leur permet d'obtenir une vision plus claire des possibilités d'orientation qui s'offrent à eux et de faire le bon choix.

Retour d'expérience :

Lors des visites de nos trois sites durant nos Journées Portes Ouvertes, les jeunes adolescent(e)s sont souvent surpris par l'atelier d'usinage mis à disposition dans nos locaux ! C'est quelque chose d'inhabituel pour eux, faisant écho à la faible représentation des métiers d'Usinage dans l'imaginaire collectif.

Julie, Dorian et Alexandre, apprentis en BAC PRO TRPM (Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques) sur le site de Roanne Mably (cette formation est également réalisable sur nos sites de Saint-Étienne et Valence), ont accepté de partagé leur expérience avec nous.

Apprenti au sein d'une entreprise de mécanique industrielle, Dorian, après avoir validé son diplôme actuel, souhaite poursuivre en BTS afin d'augmenter ses compétences en programmation sur machine, mais également de pouvoir intervenir au sein des bureaux d'études dans la partie conception des pièces.

"Nous sommes considérés comme des professionnels par nos formateurs et c'est un sentiment très plaisant, qui nous donne confiance en nous!", nous explique-t-il.

Julie, quant à elle, après avoir réalisé un Bac Pro puis une Licence en gestion administrative et économique des entreprises, elle décide finalement de se réorienter vers les métiers de l'Usinage car la mécanique l'a toujours attirée ! Le poste de Régleuse Industrielle lui conviendrait parfaitement, et c'est pour cela qu'elle souhaite poursuivre en BTS l'année prochaine.

"Mon choix de réorientation a été décisif lors de la Journée Portes Ouvertes organisée par le site de Roanne Mably. J'ai apprécié les locaux et l'accueil qu'on m'a réservée", nous raconte-t-elle.

Julie, comme ses camarades, s'épanouit dans cette filière mais mentionne néanmoins les commentaires quelque peu déplacés de certains de ses proches lors de l'annonce de sa réorientation dans l'Usinage : "On s'est inquiété pour moi car les métiers d'Usinage ont pour réputation d'être ennuyants, et surtout parce que je suis une fille et que pour beaucoup de personnes cela reste des métiers qui conviennent mieux aux garçons avant tout...".

Un métier de précision...

Les jeunes souhaitant intégrer la formation du BAC PRO TRPM (Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques) sont recrutés dès l'âge de 15 ans.

"C'est une filière qui demande un certain sérieux et de la rigueur.", précise Jean-Luc Meunier, formateur en Usinage sur le site de Roanne Mably depuis septembre 2020, après avoir travaillé près de 20 ans dans l'Industrie. "Ce diplôme ne nécessite pas forcément un très bon niveau en maths, contrairement à ce que l'on pourrait croire, mais demande une certaine logique".

Les métiers d'Usinage allient à la fois le côté mécanique mais aussi le côté intellectuel ! En amont de la conception des pièces sur machines, les Opérateurs Régleurs réalisent un dossier de fabrication, assez long mais essentiel, afin de mettre en place un plan d'actions précis et efficace.

L'objectif pour ces trois apprentis à la fin de leur diplôme est d'acquérir une autonomie suffisante pour les réglages sur machines et pour la partie programmation. En effet, ils sont régulièrement amenés à travailler sur des logiciels, sur lesquels ils rentrent les bonnes informations afin de les aider dans leur travail.

Mais cette filière n'est pas seulement technique ! Elle est aussi créative !

"C'est d'ailleurs ce que les jeunes aiment beaucoup au sein de ce Bac Pro", nous dit Jean-Luc Meunier, "C'est le fait de pouvoir créer!".

En effet, certains projets créatifs sont mis en place tout au long de la formation, comme par exemple la création des pièces suivantes : éolienne, toupies, réplique de jeux de société...

Les métaux utilisés sont l'aluminium et l'acier, car ils ne rouillent pas et permettent donc aux élèves de conserver leurs créations chez eux sans problème !

De plus, le site de Roanne Mably s'est récemment équipé d'un bras robot de contrôle tri-dimensionné, permettant la mesure rapide des pièces et de l'envoi de ses coordonnées directement sur PC. Le site possède également une imprimante 3D.

Un projet d'immersion en mini stages

Nos équipes, afin de renforcer la promotion de nos métiers et le lien entre nos formateurs et nos futur(e)s apprenti(e)s, a pour projet de créer des mini stages d'immersion au sein de nos trois sites de formation. Ceux-ci s'adressent particulièrement aux élèves de 4ème et 3ème, afin qu'ils viennent à notre rencontre et affinent leur choix d'orientation. D'une demi-journée à trois jours d'immersion, ces stages seront réalisés sous convention avec les établissements scolaires respectifs des jeunes intéressés, et devraient débuter en mars 2021 !

Venez découvrir nos filières de formation !

Nos trois sites de formation organisent une Journée Portes Ouvertes ce mercredi 24 Février 2021. L'occasion pour vous de venir découvrir nos formations et de rencontrer nos formateurs !

 

Merci beaucoup à Élodie Leclerc, Jean-Luc Meunier et aux trois apprentis en Usinage pour leur accueil et leur disponibilité !