La vidéo “Maintenance Challenge” des 2nde Maintenance primée !

La vidéo “Maintenance Challenge” des 2nde Maintenance primée !

Un clap d'or pour les apprentis 2nde Bac Pro Maintenance  au Grand Rex à Paris

Les lauréats du concours 2019 "Je filme le métier qui me plait"

La vidéo "Maintenance Challenge" des 2de Bac MEI était un outil pédagogique sur les risques professionnels. Elle est devenue également un outil d'information sur le métier de technicien de maintenance, et a été primée d'or au Concours "Je filme le métier qui me plait" 2019, catégorie "L'alternance, la voie royale" !

Les 2nde Bac Pro Maintenance (Bac Pro MEI en alternance) du Pôle formation CFAI Loire à Saint-Étienne ont travaillé en début d’année sur un projet de vidéo avec l’équipe pédagogique et le service communication.

Cette vidéo, intitulée « Maintenance Challenge », a été conçue pour être un support pédagogique sous forme de mannequin challenge (voir notre article Formation des apprentis aux risques professionnels) où l'apprenant doit trouver les situations à risques et comment y remédier.

Cette vidéo a été « remontée » pour être présentée à un concours national intitulé « je filme le métier qui me plait ».

Les apprentis ont joué le jeu en prenant sur leur pause de midi et l’ont agrémentée de scènes humoristiques et décalées afin de mettre en avant les qualités et compétences requises pour travailler dans la maintenance en s’adressant à un public jeune.

Ce pari s’est avéré gagnant puisque cette vidéo a remporté l’un des 12 claps d’or remis lors de la cérémonie 2019 de remise de prix au Grand Rex à Paris en mai, celui de la catégorie « L’alternance, la voie royale », dans une salle archi-comble de ce lieu mythique du cinéma.

Voir la remise du Clap d'Or "L'alternance, la voie royale" et la "video Maintenance Challenge"

Les 10 apprentis de 2nde Maintenance étaient présents sur scène, avec la complicité de leurs entreprises d’accueil qui avaient toutes accepté de les libérer pour l’occasion. Cela a pu  se faire également avec le soutien de la fondation ARCONIC, mécène sur certaines actions de promotion des métiers de l’industrie et qui a financé leur déplacement.

Un grand moment pour eux 10, et surtout pour Théo, alias Charlie, qui allait à Paris pour la première fois et qui a pris la parole sur scène pour le groupe, suivi quelques minutes plus tard par Jean Dujardin, parrain de la cérémonie, qui était présent pour l’occasion et qui a assuré le final de l’événement.

 

Le clap d’or est exposé à l’accueil de la Cité des entreprises, et nos apprentis ont depuis travaillé avec leur formateur d’anglais sur des remerciements « in English, of course » adressés la fondation ARCONIC aux USA qui leur a permis de se rendre à cette cérémonie... et vivre un moment inoubliable !

Bravo à eux !

Les photos sont disponibles sur la page Facebook du Pôle Formation Loire