Prépa-apprentissage Industrie 2020

Accompagnement vers un métier par l'apprentissage

Dans le cadre du dispositif PREPA Apprentissage Industrie, dispositif d'insertion professionnelle de jeunes sans emploi, le Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche recrute dès à présent

12 candidats à l'alternance de 16 à 29 ans pour une entrée en formation le 17 septembre 2020.

L'originalité de ce dispositif est de sécuriser le projet professionnel et de permettre au jeune de construire un argumentaire lui permettant de signer un contrat d'apprentissage.

Ainsi, des jeunes en ré-orientation ou en difficulté d'insertion professionnelle sont accompagnés vers la réalisation de l'objectif : contrat d'apprentissage !

Durant les 2 périodes du dispositif, qui dure au total 7 semaines, le jeune conserve son statut antérieur (par exemple Garantie Jeunes des Missions locales) sinon il bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle, non rémunéré, mais lui permettant de prétendre à une protection sociale.

4 filières de formation à des métiers industriels

Les métiers industriels pour lesquels le Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche propose un accompagnement sont liés aux filières suivantes :

Les familles de ces métiers selon la cartographie des métiers de l'industrie :

  • Produire-Réaliser (pour l'usinage et la chaudronnerie
  • Installer-Maintenir (pour la maintenance et l'électrotechnique)

Les entreprises sont en recrutement sur ces métiers dits "en tension". Les entreprises sont en recrutement sur ces métiers dits "en tension".

OBJECTIF CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Le candidat intègre selon son projet un groupe d'apprentis  des filières Usinage, Electrotechnique, Maintenance ou Chaudronnerie pour l'approfondissement des caractéristiques du métier.

Il bénéficie d'un accompagnement visant son développement personnel (valorisation de ses compétences, coaching, techniques de recherche d'entreprises...) mais également une remise à niveau dans différentes matières.

Objectif : conforter le choix du métier et de la formation par apprentissage et signer un contrat avec une entreprise d'accueil.

Ce dispositif comprend 2 périodes :

  • Du 17 sept au 16 oct 2020 : période en centre de formation
  • Du 16 octobre au 06 novembre 2020 : Stage en entreprise

Soit 150 heures en centre de formation (4 semaines) suivies de 3 semaines en entreprise.

Ce dispositif est proposé par le réseau des Pôles Formation de l'UIMM (syndicat de la Métallurgie). 28 de ces Pôles sont engagés dans l'objectif de formés 5500 jeunes en 2 ans selon 3 principes :

  • Le développement personnel : communication, estime de soi, gestion du changement, préparation aux entretiens, savoir-être par des actions coaching
  • L'attractivité par l'innovation : réalité virtuelle et augmentée, découpe laser, fabrication additive et impression 3D ...
  • Une pédagogie innovante basée sur l'Approche emploi Compétences : pédagogie par projet, mise en situation professionnelle, travail collaboratif en équipe. Méthodes digitales et outils numérique se déclinent sur l'ensemble du dispositif

INSCRIVEZ-VOUS :

Inscription à Prepa Apprentissage Industriel

Les champs avec * sont obligatoires






[email protected]

CFAI Loire : 04 77 92 89 89