Prépa-Apprentissage : le métier qui me correspond

Un dispositif de découverte et d'orientation vers les métiers de l'industrie

Le Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche a mis en place pour la 1ère fois en 2019 sur Saint-Etienne, le dispositif PREPA APPRENTISSAGE INDUSTRIE.

Celui-ci offre la possibilité pour des jeunes de 16 à 30 ans en recherche d'orientation professionnelle de découvrir les métiers de l'industrie ( dispositif DEFI Découverte Formation Industrie) et d’être aidés dans la construction de leur voie professionnelle. Il peut déboucher sur un dispositif menant à la signature d'un contrat d'apprentissage (OBJECTIF CONTRAT Conforter son projet professionnel).

Prépa Apprentissage Industrie 2019 : 5 jeunes ont signé un contrat d’apprentissage !

Le bilan de cette 1ère année est positif avec 11 jeunes pour le parcours « DEFI » (juin-juillet 2019), 10 jeunes pour le parcours « OBJECTIF CONTRAT » (mi sept-mi nov 2019) et la signature de 5 contrats d’apprentissage à l’issue du dispositif.

La forte implication de nos partenaires  (Mission Locale, Pôle Emploi, l’E2C, le département de la Loire…) pour la mobilisation des publics a été un élément déterminant.

Prépa-Apprentissage 2020 : inscriptions ouvertes

En 2020, un groupe sera mis en place sur Saint-Etienne au 2ème trimestre et un groupe sur Roanne au 4ème trimestre.

Vous aussi, embarquez pour l'aventure

Votre contact : Géraldine GROLEAT – Tél : 04 77 92 89 76 – Mail : [email protected]

ZOOM sur :

EMILIE, 20 ans (Firminy – 42) – BEP prothésiste dentaire

Comment as-tu connu le dispositif PAI ?

C’est ma conseillère Mission Locale qui m’en a parlé. Je suis allé à une réunion d’information organisée dans les locaux de la ML. Le projet m’a tout de suite intéressé et l’entretien avec la personne du Pôle Formation Loire c’est bien passé.

Qu’est-ce qui t’a plu dans le dispositif PAI ?

J’ai réalisé les deux parties du dispositif : DEFI et Objectif Contrat. La 1ère partie m’a permis de valider le domaine dans lequel je souhaitai évoluer. Au départ j’avais une préférence pour l’électricité mais grâce aux mises en situation j’ai pu valider mon intérêt plus pour la maintenance industrielle. Le stage que j’ai réalisé au sein d’un service maintenance n’a fait que confirmer mon choix !

Durant le parcours, nous avons vu pas mal de choses différentes, nous avons découvert l’usinage, la maintenance, l’électricité et la chaudronnerie à travers des petits TP. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur la confiance en soi, la valorisation de notre parcours. Nous avons eu des modules de « remise à niveau » dans certaines matières et travailler les techniques de recherche d’entreprise.

Quel est le bilan de ce dispositif ?

Un bilan très positif car je suis quelqu’un de manuel et je pense avoir trouvé ma voie. Le Pôle Formation m’a permis à la fois de trouver mon entreprise pour le stage de validation de projet mais aussi l’entreprise que je viens juste d’intégrer pour faire mon BAC MEI en 3 ans. J’espère que ces 3 années se passeront bien et que je poursuivrai en BTS MS.