Remise des diplômes 2019 Saint-Étienne et Roanne / Mably

Remise des diplômes 2019 Saint-Étienne et Roanne / Mably

85 % de réussite aux examens 2019 pour le Pole Formation

85% des jeunes en situation professionnelle 6 mois après l’obtention du diplôme

Les faits marquants sur Saint-Étienne

De nombreuses mentions en BAC Pro : 13 sur 29 diplômés

  • en Bac maintenance : 1  Mention B  et 6 mentions AB
  • en Bac électrotechnique : 1 mention TB + 4 mentions B + 1 mention AB

2 Majors d’académie en BTS :

Vivien, BTS CPRP et Tiago, BTS Technico-commercial, majors d'académie

En BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits), Vivien a terminé Major d’académie avec une moyenne de 16,08/20. Il poursuit aujourd’hui ses études toujours en apprentissage sur un diplôme d’ingénieur en génie mécanique à l’ENISE.

En BTS TC (Technico-Commercial), Tiago a terminé Major d’académie avec une moyenne de 16,45 /20.

Cette soirée a mis à l'honneur également les entreprises RTE et TENECCO (Ex.FEDERAL MOGUL) pour leur politique d'accueil d'apprentis et d'alternants. Elles misent sur la formation par alternance comme mode de recrutement.

Alain SOWA (UIMM Loire) Sébastien BRUN (Directeur Pôle Formation Loire) Laurent DORMES (RTE) Aude GUINET (TENECCO Ex.FEDERAL MOGUL)

Les faits marquants Roanne Mably

De nombreuses mentions en BAC Pro : 14 sur 22 diplômés !

  • en usinage :  2 mentions Bien +  1 mentions AB
  • en chaudronnerie : 1 mention TB + 3 mentions B + 2 mentions AB
  • en électrotechnique : 2 mentions TB + 1 mention B + 2 mentions AB

Les CQPM, Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie sont mis à l'honneur : CQPM opérateur règleur CN, fraiseur, tourneur, soudeur, chaudronnier

Les CQPM en compagnie de Christine PRAT (CTM Inox) qui quitte cette année la vice-présidence du CFAI Loire et André BONNAVION

Le CQP n’est pas un diplôme de l'Éducation nationale, mais une qualification élaborée par les entreprises pour les entreprises. Étant créé par une branche professionnelle, le CQP est reconnu par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache. Il permet de certifier les compétences acquises par la formation ou par l'expérience (VAE) et de développer des compétences par des formations professionnelles adaptées à des métiers spécifiques.

30 personnes à Roanne cette année ont réussi leur CQPM après passage devant un jury paritaire. Quelques entreprises d'accueil : NEXTER, SOROME, ALTRAD, SEEB, MILTEC, MANITOWOC …

Les investissements réalisés à Roanne en 2019

Cette remise des diplômes a été l'occasion d'une visite des ateliers pour l'inauguration de la cellule robotisée de l'atelier Chaudronnerie. Représentant un investissement de 300 000 €, la cellule est composée de 2 robots YASKAWA : 1 robot de soudage et 1 robot de manipulation (pliage).

Les objectifs de cet investissement :

  • Former les futurs salariés (apprentis/stagiaires) à l’utilisation et à la programmation de robots dans le domaine de la chaudronnerie
  • Accompagner-former les entreprises qui souhaitent investir dans la robotique (transfert de technologie)

Une offre de formation sera désormais proposée aux entreprises sur la programmation d’installations robotisées.

Remerciements aux entreprises et équipes et félicitations aux diplômés !

Retrouvez les photos des deux cérémonies dans les album photos de la page Facebook du Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche