[Témoignage] QSE et LEAN MANAGEMENT

Formation Action LEAN MANAGEMENT 3/3 Témoignage de la formatrice

Dans le cadre du Cycle de formation « Responsable d’Équipe » - Ecole du Management UIMM, un module de 3 jours est proposé sur l’Organisation Industrielle, et traite plus particulièrement du LEAN MANAGEMENT ou « chasse aux gaspillages ».

L’objectif est de transmettre la philosophie du LEAN avec une recherche constante de l’efficience, et de former aux outils et méthodes d’amélioration continue, par exemple les 5S, DMAIC, PDCA, 5 pourquoi, chantiers Kaizen, Ishikawa, VSM, TPM, Kanban, SMED, …

Formations opérationnelles, les Formations Actions lient théorie et pratique. L’Étude de cas est pratiquée sur le terrain : l'entreprise. Les participants à ces modules, responsables d'équipe, viennent d’horizons très divers, tous issus de PME industrielles de la Loire.

Articles précédents :

Formation Action LEAN MANAGEMENT 1/3 La théorie au plus juste

Formation Action LEAN MANAGEMENT 2/3 Étude de cas Lean Manufacturing


Judith Silvestre, Consultante

Judith SILVESTRE, Consultante

Après un BTS Commerce International puis l'obtention d'une Licence professionnelle Management intégré QSE, Judith SILVESTRE a préparé de 2012 à 2014 le Master 2 Européen de Management Opérationnel du Développement Durable à l'AFPI Loire - Idecq.

« Je ne suis pas née dans le QHSE ou l’amélioration continue : après une carrière dans le commerce international, j’ai eu l’opportunité de mener un projet un peu particulier : mettre en place une méthode d’évaluation des risques mortels sur sites de fonderie. Ce sujet pourtant délicat m’a donné envie de mener des projets d’amélioration.

Je me suis reconvertie et me suis formée : licence pro management QSE, puis 2 ans en Master Développement Durable en alternance, formation très riche que j’ai suivie à l’AFPI Loire. Cela m’a ouvert des horizons en QSE bien sûr mais donné des compétences également sur tous les piliers du développement durable : social, sociétal, économique, environnement.

En quoi la formation Responsable Développement Durable (BAC+5) de l'AFPI Loire-Idecq était très riche ?

Le Master Développement Durable  était la continuité logique pour moi quand on vient d'une licence pro Management QHSE. C'est une formation qui intègre tous les notions QSE en apportant de plus les notions RH, financières, marketing... Sa richesse repose sur un panel de savoirs et d'apprentissages variés qui permettent au futur diplômé de se positionner sur différents postes de management.

Comment relier la formation Lean Management que vous avez assurée et les compétences en QSE ou DD ?

Durant mes années d'apprentissage et d'expérience en QSE, j'ai eu la chance et l'honneur d'être coachée par une personne pour qui le LEAN n'a plus de secret. C'est pour lui une passion, il en a fait sa carrière. Il m'a fait connaître tous les outils LEAN. Et m'en parle encore aujourd'hui... et c'est cette passion que j'ai envie de partager en entreprise ou en formation.

Aussi depuis 7 ans, j’ai évolué en tant que qu'ingénieure consultante QSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et Amélioration Continue.

En tant que consultante quels sont vos terrains d’intervention, sur quelles problématiques intervenez-vous ?

J'interviens dans le domaine de l'amélioration continue, de la gestion des systèmes de management QSE, l'accompagnement des entreprises dans leur certification Qualité, Sécurité, Environnement, MASE -Manuel d'Amélioration  Sécurité Santé Environnement des Entreprises [MASE est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement des entreprises. MASE est aussi une certification].

J'interviens dans les audits blancs, la mise en place des obligations règlementaires des PME, les projets QSE (8D, communications, plan d'actions,..) aussi bien en national qu'à l'international.

Revenons à notre formation LEAN MANAGEMENT ! Quelles difficultés particulières ont du surmonter les stagiaires de cette formation pour réaliser l’étude de cas ?

C'est souvent dans la difficulté qu'on fait ressortir le meilleur de soi même ! Il n'est pas facile d'appliquer les outils LEAN car c'est principalement un état d'esprit.  Par ailleurs, le fait de faire l'étude de cas dans une entreprise différente de la sienne était une autre des difficultés. Les stagiaires ont su surmonter tout cela et appliquer les méthodes et outils qu'ils devront utiliser dans leur propre entreprise.

J'espère leur avoir transmis un peu de ma passion !"

Merci aux 2 entreprises, MARINI ERMONT et BAROU ÉQUIPEMENT pour leur accueil et leur disponibilité. Elles ont permis à nos responsables d’équipe en formation de mettre en pratique la théorie du LEAN Management !