[Alternance] Recherche d’entreprises : je me lance

CANDIDATURE SPONTANÉE : COMMENT CIBLER LES ENTREPRISES ?

Dans notre article "Comment trouver une entreprise d'accueil", nous avons vu que la candidature spontanée reste le meilleur moyen à l’heure actuelle pour trouver une entreprise, devant le réseautage et l'école.

Ceci ne s’improvisant pas, il faut mettre en place de véritables techniques de recherche d'entreprise. L'une de ces techniques est de cibler les entreprises auxquelles vous allez proposer votre candidature pour une formation et un emploi en alternance.

Avant de partir à la recherche d’une entreprise, posez-vous les bonnes questions :

  • Est-ce que je connais suffisamment  le ou les métiers auxquels peut me conduire la formation à laquelle je postule ? sinon, voir notre article Comment trouver ce que l'on veut faire plus tard ? dans lequel sont sélectionnées les principales sources d'information sur les métiers
  • Déterminez votre zone géographique de recherche, c'est un premier "filtre" pour sélectionner les entreprises à contacter
  • Identifiez ensuite les entreprises susceptibles de vous accueillir en alternance, en fonction de leurs secteur d’activités, effectifs, produits … Ce sont autant de "filtres" supplémentaires  pour réduire le nombre d'entreprises à contacter et ainsi rendre votre recherche plus "pertinente" !

Organisez-vous en fonction de vos moyens de transport. Si vous n'en avez pas personnellement, quelles sont les entreprises accessibles par les transports en commun ou celles qui sont sur le parcours d'une personne de votre entourage ?

LES SOURCES D’INFORMATIONS

Elles peuvent être nombreuses, la liste n’est pas complète :

  • Presse, radio, TV
  • Offres d’emplois, d’alternance…
  • Annuaires professionnels (Kompass, Pages Jaunes…)
  • Salons professionnels
  • Forums de l’emploi
  • Professionnels du métier (vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel qui pourra, s’il l’accepte, peut être vous faire bénéficier de son propre réseau relationnel)
  • Pôle Emploi
  • Famille, amis...

LES SITES INTERNET UTILES

Pour trouver des bases de données d’entreprises (sélection par critères géographiques, d'activité, de taille...) :

Pour candidater :

Avant le premier contact, les informations à connaitre sur chaque entreprise

Avant de prendre contact avec les entreprises, il est INDISPENSABLE de se renseigner sur elles afin de compléter votre argumentaire. Cela montre aussi votre motivation.
Quelques idées d’informations à collecter :

  • Nom de l’entreprise (Indispensable)
  • Nom du directeur
  • Nom du responsable du recrutement
  • Nom du responsable de service qui vous intéresse
  • Adresse (Localisation géographique)
  • Téléphone
  • Taille en nombre de salariés
  • Appartenance à un groupe
  • Implantation à l’étranger
  • Secteur d’activité
  • Les produits et/ou services
  • Principaux clients
  • Principaux concurrents

Déjà pro avec votre tableau de suivi de vos candidatures !

Avant de candidater, il est également INDISPENSABLE de préparer le tableau de suivi de vos candidatures.
Ce n’est pas de la perte de temps : si vous ne le faites pas, au bout de plusieurs candidatures, vous serez complètement perdu et vous perdrez en efficacité !
Pensez à le mettre à jour au fur et à mesure !

Dans le cadre des ateliers d'accompagnement à la recherche d'entreprises, il vous est remis un modèle de tableau de suivi de vos candidatures.

LES RÉSEAUX SOCIAUX : soignez votre Identité Numérique :

Ils sont de véritables leviers pour booster une recherche de contrat en alternance, principalement sur des niveaux post BTS.

Linkedin est un réseau social professionnel qui va vous permettre :

  • de présenter votre parcours, vos compétences, votre formation, votre ou vos objectifs professionnels
  • d'entrer en contact avec des professionnels en poste dans des entreprises susceptibles de vous accueillir ou d'accepter d'être votre parrain
  • de suivre des pages entreprises ou des comptes de professionnels qui publient des offres de contrat en alternance

Votre présentation (votre profil) doit être particulièrement soignée sur ce réseau car elle engage votre notoriété et l'engagement des professionnels à votre égard (réponses à vos sollicitations, partage de vos publications si vous en faites...).

Autre réseau professionnel d'importance, Twitter est un moyen de faire circuler votre candidature. L'originalité et la persévérance peuvent être payantes, si vous savez définir votre offre en 140 caractères et utiliser à propos les hashtags (mots-clés définissant votre message) comme par exemple : #alternance. Ce réseau vous permet également de faire une veille sur ce thème et ainsi d'être informé des opportunités de recrutement en alternance qui peuvent y circuler.

Ces réseaux vous accompagneront tout au long de votre vie professionnelle. Il n'est donc jamais trop tôt pour les intégrer et prouver ainsi une de vos compétences en matière de culture digitale !

Vous souhaitez vous pré-inscrire en ligne à l'un de nos diplômes ? Bonne idée ! Vous bénéficierez d'un appui pour votre recherche d'entreprise. N'attendez pas d'en trouver une pour postuler à nos formations !

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contacter-formation-industries-loireContact : Géraldine GROLEAT- [email protected] - 04 77 92 89 76