Notre démarche handicap

Notre démarche handicap :

Découvrez la démarche handicap de notre Pôle Formation, dont l'objectif est et sera toujours l'inclusion d'apprenants en situation de handicap au sein de nos locaux.

Nos sites de formation sont mobilisés pour l'accueil des apprenti(e)s en situation de handicap et/ou souffrant de troubles DYS.

Ils ont signé en 2013 avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes la charte d’accueil H+ qui reconnaît la qualité de son accueil des personnes handicapées et valide un plan d’actions qu’il met en œuvre pour accueillir encore mieux ce public.

>> Pour en savoir plus, veuillez consulter ce document ci-joint : Charte H+ <<

Si chaque membre des équipes pédagogiques et administratives est mobilisé pour la réussite de chacun dans son parcours de formation, les actions qui sont mises en place progressivement dans le cadre de cette démarche H+ visent plus particulièrement le partage d’informations sur les apprentis nécessitant un accompagnement adapté et sur les adaptations pédagogiques visant la compensation du handicap.

Nos référent(e)s handicap sont là pour vous accueillir et vous guider :

Nos référent(e)s handicap sont là pour répondre à vos besoins, afin que chaque apprenti(e) ait une scolarité épanouie. Dans une souci d'inclusion, nos référent(e)s handicap sont en mesure de :

  • Vous accueillir et établir avec vous la liste de vos besoins
  • Vous orienter par la suite vers les acteurs locaux spécialistes du handicap
  • Vous accompagner dans la mise en œuvre au CFAI et en entreprise de vos aménagements
  • Vous aider à constituer votre dossier administratif auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). pour demander diverse prestations (dont la fameuse RQTH qui vous sera utile en entreprise).
  • Sensibiliser l'équipe pédagogique à vos spécificités pour une scolarité réussie
  • Servir de point de contact pour vos maîtres d'apprentissage en entreprise
  • Offrir un soutien psychologique et un lieu d'écoute active si nécessaire
  • Vous accompagner dans vos sessions d'examens/certificats
  • S'assurer de l'accessibilité et de la conformité de nos sites de formation

Contactez-nous si besoin :

Saint-Étienne - Carine CHARDON - [email protected] - 04 77 93 78 37
Saint-Étienne - Sabine THEVENON - [email protected] - 04 77 92 89 92
Valence - Doriane ASTIER - [email protected] - 04 75 80 36 67
Roanne - Élodie LECLERC - [email protected] - 04 77 68 49 70

Nos sites de formation en conformité handicap :

Nos sites de formation sont en conformité avec la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :

  • Nous mettons à disposition des places de stationnement PMR
  • Une rampe d’accès existe au CFAI de Roanne/Mably et a été créée par nos apprentis chaudronniers
  • Les cheminements sont libres d’obstacles et éclairés suffisamment
  • Les portes d’accès sont conformes à la réglementation
  • Les espaces utilisés par les PSH sont situés en RDC en cas d’absence d’ascenseur
  • Les sanitaires respectent les dimensions réglementaires
  • Différents types de sièges sont proposés

 

Bonne nouvelle : notre Pôle Formation s'est vu attribuer le titre d'Ambassadeur d'Or H+ Formation ! 

Notre Pôle Formation est engagé dans la démarche H+ Formation depuis plus de 9 ans, dans l'objectif de favoriser l'accès en formation des personnes en situation de handicap et de sécuriser leurs parcours.

Au bout de ces 9 années, la Région Auvergne-Rhône-Alpes offre la possibilité de rester impliqué dans cette démarche par la délivrance d'un titre d'Ambassadeur H+ Formation !

Nous avons candidaté pour ce titre, et après étude du dossier, le comité d'attribution a décidé de nous attribuer le titre d'Ambassadeur d'Or H+ Formation 🏆

👉 Ambassadeur Or puisque nous accueillons, nous le rappelons, plus de 12% d'apprentis en situation de handicap - troubles dys inclus 👈

Ce titre est une reconnaissance du travail réalisé par toutes les équipes du CFAI LDA, et nous engage à poursuivre et développer les actions mises en œuvre.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes - Guillaume ATGER

Quelques exemples d'actions handicap/projets étudiants :

CONSTRUCTION D’UNE RAMPE D’ACCÈS AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

𝑳𝒆𝒔 é𝒍è𝒗𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝑩𝑨𝑪 𝑷𝑹𝑶 𝑻𝑪𝑰 (𝑻𝒆𝒄𝒉𝒏𝒊𝒄𝒊𝒆𝒏 𝒆𝒏 𝑪𝒉𝒂𝒖𝒅𝒓𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓𝒊𝒆 𝑰𝒏𝒅𝒖𝒔𝒕𝒓𝒊𝒆𝒍𝒍𝒆) à 𝑹𝒐𝒂𝒏𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒇𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒓é𝒔𝒆𝒏𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒂𝒎𝒑𝒆 𝒉𝒂𝒏𝒅𝒊𝒄𝒂𝒑 !

En effet, désormais, tous nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ♿️

De sa conception en atelier à sa pause officielle, ce projet d’envergure compte plus de 30 heures de travail en groupe. Une grande réussite pour nos élèves !

En collaboration avec le CFA du Roannais qui est intervenu dans la peinture de la rampe.

 

DES ATELIERS D’ÉCRITURE INCLUSIVE

𝑳𝒆𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆𝒏𝒕𝒊(𝒆)𝒔 𝒆𝒏 𝑪𝑨𝑷 𝑹𝑰𝑪 (𝑹é𝒂𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝑰𝒏𝒅𝒖𝒔𝒕𝒓𝒊𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝑪𝒉𝒂𝒖𝒅𝒓𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓𝒊𝒆 𝒐𝒖 𝑺𝒐𝒖𝒅𝒖𝒓𝒆) 1è𝒓𝒆 𝒂𝒏𝒏é𝒆 𝒅𝒖 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝑹𝒐𝒂𝒏𝒏𝒆 𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒊𝒑é 𝒓é𝒄𝒆𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 à 𝒖𝒏 𝒂𝒕𝒆𝒍𝒊𝒆𝒓 𝒅’é𝒄𝒓𝒊𝒕𝒖𝒓𝒆.

Voici le témoignage d’Élodie LECLERC, Responsable du site de formation à Roanne : *

« Claire FAISANDIER, professeure de français, traite cette année du thème de la découverte de soi et de l’autoportrait, l’objectif du référentiel est que les jeunes prennent conscience de leurs qualités et de leurs compétences et rédigent au final un autoportrait.

Nous avons choisi de lancer cette séquence d’une manière plus ludique et créative que l’approche pédagogique classique (entre autre parce qu’un pourcentage conséquent de jeunes en CAP est atteint de troubles DYS (7 sur 18) et que beaucoup redoutent l’écriture et la lecture spontanée).

Nous avons fait appel à Anne Poiré et Patrick Guallino, des artistes locaux qui interviennent auprès de publics variés (scolaire, jeune en décrochage, adultes, femmes isolées…) et animent des ateliers d’écriture à la médiathèque de Roanne. Ils ont installé quelques-unes de leurs créations, très colorées, pour engager un échange avec les jeunes, avant de les amener petit à petit à rédiger une mini-histoire autour d’un abécédaire de mots que les jeunes ont eux-mêmes choisis (abécédaire).

Tous ont produit un texte et accepté qu’il soit lu. Claire FAISANDIER va maintenant poursuivre son travail sur la thématique en s’appuyant dessus. »