Communiquer efficacement

Présentation

Objectifs

  • Connaître les techniques de base de la communication interpersonnelle
  • Prendre conscience de son fonctionnement en situation de communication
  • Communiquer avec les autres de manière plus sereine et efficace
  • Etablir une relation d’écoute et de dialogue au sein de son équipe, avec ses interlocuteurs

Méthodes pédagogiques

  • Recherche collective de solutions aux difficultés rencontrées
  • Apport d’outils et de méthodes opérationnels
  • Travail à partir de situations vécues par les stagiaires

Programme de la formation

Les bases de la communication

  • Les différents types de communication :
  • Verbales, para verbales (articulation, diction), non verbales (le corps, le regard)
  • L’expression orale:
  • Le fond : Entraînement à l’organisation et à l’expression de ses idées / structure et contenu du message, choisir les mots qui portent / Adopter un langage clair, précis et positif
  • La forme: Savoir parler sans agresser, mise en phase ton de la voix/formulations, le regard, la place du silence, la position du corps

Les techniques de communication

  • Le cadre de référence, le système de valeurs
  • L’écoute active
  • La reformulation
  • La synchronisation
  • Les techniques de questionnement
  • La différence entre jugement et évaluation dans le questionnement
  • Vérifier la compréhension de son message

La communication

  • Les mécanismes de base de la communication : comprendre le fonctionnement d’un individu
  • Identifier son style dans l’interaction et déterminer ses axes de progrès
  • Les obstacles à la communication efficace
  • Les éléments facilitateurs de la communication : forme, contenu du message, vecteurs de la communication…

Exercices de communication en situation professionnelle

  • Prendre la parole avec plus d’aisance
  • Faire une demande à un subordonné, à sa hiérarchie
  • Recueillir et transmettre l’information : prendre en compte les besoins de son interlocuteur
  • Savoir dire « non »
  • Faire face à une situation de refus, de blocage
  • Transmettre une consigne clairement
  • Mener un entretien

Admission, prérequis et reconnaissance

Critères d’admission

  • Personnes concernées : Tout public
    Personnes en situation d’handicap : nous contacter
  • Prérequis:  Aucun

Critères d’évaluation

  • Tests théoriques et pratiques

Reconnaissance

  • Attestation de capacités

Informations complémentaires

Documents téléchargeables

AFPI LDA_COMMUNIQUER EFFICACEMENT 2024

Site de Saint-Etienne Etivallière

Site de Saint-Etienne

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16 bd de l’Etivallière – BP 725
42950 SAINT ETIENNE Cedex 9

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14 rue Jean de la Fontaine
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Site de Valence

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