Modalités pratiques
- Durée : 3 jours soit 21 heures
- Calendrier : 1 session/an minimum
- Lieu : AFPI LDA
- Tarif : à partir de 350€/jour/personne
- Effectif : entre 4 et 10 personnes
- Parcours sur-mesure : nous contacter
Présentation
Objectifs
- Connaître les techniques de base de la communication interpersonnelle
- Prendre conscience de son fonctionnement en situation de communication
- Communiquer avec les autres de manière plus sereine et efficace
- Etablir une relation d’écoute et de dialogue au sein de son équipe, avec ses interlocuteurs
Méthodes pédagogiques
- Recherche collective de solutions aux difficultés rencontrées
- Apport d’outils et de méthodes opérationnels
- Travail à partir de situations vécues par les stagiaires
Programme de la formation
Les bases de la communication
- Les différents types de communication :
- Verbales, para verbales (articulation, diction), non verbales (le corps, le regard)
- L’expression orale:
- Le fond : Entraînement à l’organisation et à l’expression de ses idées / structure et contenu du message, choisir les mots qui portent / Adopter un langage clair, précis et positif
- La forme: Savoir parler sans agresser, mise en phase ton de la voix/formulations, le regard, la place du silence, la position du corps
Les techniques de communication
- Le cadre de référence, le système de valeurs
- L’écoute active
- La reformulation
- La synchronisation
- Les techniques de questionnement
- La différence entre jugement et évaluation dans le questionnement
- Vérifier la compréhension de son message
La communication
- Les mécanismes de base de la communication : comprendre le fonctionnement d’un individu
- Identifier son style dans l’interaction et déterminer ses axes de progrès
- Les obstacles à la communication efficace
- Les éléments facilitateurs de la communication : forme, contenu du message, vecteurs de la communication…
Exercices de communication en situation professionnelle
- Prendre la parole avec plus d’aisance
- Faire une demande à un subordonné, à sa hiérarchie
- Recueillir et transmettre l’information : prendre en compte les besoins de son interlocuteur
- Savoir dire « non »
- Faire face à une situation de refus, de blocage
- Transmettre une consigne clairement
- Mener un entretien
Des équipements techniques high-tech
Des formateurs issus du monde professionnel
Des effectifs à taille humaine
Parcours de formation
sur-mesure
Admission, prérequis et reconnaissance
Critères d’admission
- Personnes concernées : Tout public
Personnes en situation d’handicap : nous contacter - Prérequis: Aucun
Critères d’évaluation
- Tests théoriques et pratiques
Reconnaissance
- Attestation de capacités
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre projet de formation ?
Nos 3 centres de formation
Site de Saint-Etienne
Cité des Entreprises
16 bd de l’Etivallière – BP 725
42950 SAINT ETIENNE Cedex 9
04 77 92 89 89
Site de Roanne – Mably
Campus des Métiers
14 rue Jean de la Fontaine
42300 MABLY
04 77 68 49 70
Site de Valence
Maison de l’Industrie
Rue Jean Jullien Davin
26000 VALENCE
04 75 80 36 60