Ingénieur Mécanique : Zoom sur le parcours Ergodesign

Ingénieur Mécanique : Zoom sur le parcours Ergodesign

Formation ingénieur mécanique et ergodesign

Le Pôle Formation Loire propose depuis le mois de septembre via le CFAI Loire un nouveau parcours en Ergodesign dans le cadre de la formation ingénieur mécanique. Ce diplôme est proposé en apprentissage par l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Étienne dans le cadre de la spécialité génie mécanique, en partenariat avec l'ITII Loire.

Une première promotion a démarré en octobre 2017 avec 14 apprentis dans l’objectif de former des Ingénieurs qui pensent et conçoivent le produit ou le process à travers une triple expertise Ingénierie, design et ergonomie.

L’apprenti ingénieur Ergodesign a pour mission :

  • d’analyser, comprendre les marchés et intégrer les tendances en tant qu’éléments différenciant dans la conception de produits
  • d’apporter des solutions techniques innovantes dès la création du produit par une approche créative intégrant les trois disciplines que sont l’ingénierie, l’ergonomie et le design
  • de définir et mettre en place le processus de conception et/ou de production dans le respect de l’environnement et des hommes

En effet, aujourd’hui pour les entreprises, il ne suffit plus de fabriquer des produits solides et performants ! Pour être différenciants, les produits doivent non seulement être fonctionnels mais aussi esthétiques, design, et doivent veiller au bien-être et au confort de leurs utilisateurs, tout comme celui de ceux qui les ont fabriqués.

Un partenariat ENISE, ESADSE, IETL

Le Pôle Formation Loire propose depuis 2008 avec l’ENISE une formation d’ingénieur mécanique en apprentissage sur 3 ans  avec deux parcours possibles : « Concevoir des Systèmes Innovants »  et « Industrialiser des Procédés Mécaniques ».

Le socle de cette formation étant en adéquation avec le besoin des entreprises pour répondre au besoin en ergodesign, le choix a été fait de conserver ce tronc commun de Génie Mécanique, en y adossant la composante « Design », naturellement assurée par l’ESADSE (Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne) et la composante « Ergonomie » avec l’IETL – Lyon 2 (Institut d’études du Travail de Lyon).

Une part importante du parcours est consacrée à la gestion de projet à travers la conduite d’un projet transversal en 3ème année orienté « produit » et en 4ème année orienté « process ».

La synergie entre les différents établissements permet :

  • Une mutualisation des ressources de chaque établissement (plateforme technologique, réalité virtuelle…),
  • Un mixage culturel par des rencontres d’étudiants et des cours communs,
  • Un système d’apprentissage innovant qui combine spécificités disciplinaires et co-construction pédagogique.

Pour la prochaine rentrée, une trentaine de jeunes issus de BTS ou DUT ont fait le choix de ce nouveau parcours.

Si vous souhaitez rencontrer des candidats, contactez :
Laurent Mari – 06 23 05 66 91 – [email protected]
Attention : 15 places maximum !

Plaquette de présentation de la formation Ingénieur Génie Mécanique en apprentissage