La filière Productique au Pôle Formation Loire

La filière Productique au Pôle Formation Loire

[Témoignage] Pour Alexis, 19 ans la passion de l’usinage et de la moto se vit en famille : bricoleur de toujours, il intègre comme son grand frère un BTS Conception des processus de réalisation de produits en alternance au Pôle formation UIMM. #JeFabriqueMonAvenir

Les métiers de la productique

Dans la cartographies des métiers de l'industrie, les métiers de la productique font partie de la famille "Produire-Réaliser". Les entreprises sont en recrutement sur ces métiers dits "en tension".

Le ou la technicien(ne) d'usinage travaille la matière brute pour réaliser des pièces métalliques (éléments de moteurs, boites de vitesses, prothèses...) par enlèvement de matière (usinage). Spécialiste des techniques d'usinage, il ou elle peut intervenir en amont de la production pour appliquer le process de fabrication le plus efficace. Il ou elle lance, gère, contrôle et corrige la production.

Polyvalent(e), autonome, rigoureux(se), il ou elle travaille la plupart du temps en équipe. Il ou elle doit communiquer avec les autres fonctions de l'entreprise pour mener à bien ses missions :  fonctions maintenance, contrôle qualité, bureau des méthodes...

Sources : Observatoire de la Métallurgie, Orientation Auvergne Rhône-Alpes

La filière Productique au Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche

BTS CPRP en alternance CFAI Loire
L'offre du Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche pour la filière Productique va du BAC Pro au diplôme d'Ingénieur en alternance :

BAC Pro Technicien d'Usinage

Le technicien maîtrise la mise en œuvre de l'usinage par enlèvement de matière : analyse des données techniques, préparation des outils et outillages, conception du programme, réglage et mise en œuvre du système, maintenance de premier niveau.

Témoignage de Léo, apprenti BAC TU chez MARLE FINISHING

Ce Bac Pro en alternance est préparé sur nos sites de Saint-Étienne, Roanne - Mably et Valence

contacter-formation-industries-loireContact :
Saint-Étienne- Brigitte VEY - [email protected] - 04 77 93 78 01
Roanne/Mably - Isabelle GARRIDO - [email protected] - 04 77 68 49 70

BTS CPRP

Le titulaire du BTS Conception et Réalisation de Produits forme des spécialistes des procédés de production mécanique, notamment par usinage. Ses missions : Régler et conduire une machine-outil à commande numérique (CN), apprécier la faisabilité technique d’un produit, déterminer et valider son procédé industriel de fabrication, optimiser son processus de fabrication et stabiliser sa production.

Témoignage de Maxime, apprenti BTS CPRP chez THALES ANGENIEUX

Ce BTS en alternance est préparé sur nos sites de Saint-Étienne et Valence.

contacter-formation-industries-loireContact : Brigitte VEY - [email protected]- 04 77 93 78 01

Licence professionnelle Conception et Amélioration des Processus et Procédés Industriels

Le parcours Process de fabrication de cette licence professionnelle a pour objectif de former des personnes ayant un profil avancé de technicien méthodes.

Ce parcours met l'accent sur les méthodes (process et procédés) de fabrication et d'industrialisation de produits obtenus par fabrication soustractive et/ou additive.

Cette licence professionnelle est proposée sur notre site de Saint-Etienne.

Eric SZYMAKOWSKI - [email protected]

 

Ingénieur ENISE Génie Mécanique

Ingénieur Apprenti Génie Mecanique Alternance POLE FORMATION LOIREL'ingénieur en génie mécanique est un expert des technologies des matériaux, des problèmes d'acoustique et de vibrations, du design industriel, de l'assurance qualité et de la sûreté de fonctionnement, de la mécatronique et la robotisation, de la gestion de projets ...

Témoignage : un ingénieur en alternance chez STEPHANIX  Partenariat UIMM Loire - ENISE

Cette formation est réalisée à l'ENISE Saint-Étienne.

contacter-formation-industries-loireContact : Laurent MARI- [email protected] - 06 23 05 66 91

Formation réalisée à l'ENISE Saint-Etienne

Ingénieur École des Mines Génie Industriel

L’ingénieur génie industriel fait évoluer et conçoit les process pour optimiser l’utilisation des moyens de production et des flux d’information, dans une démarche d’amélioration continue (lean manufacturing).

En partenariat avec l'Ecole des Mines de Saint-Etienne. Formation réalisée à l'ISTP.

Contact : Claude Emmanuelle PELLETIER PRADON - [email protected]- 04 77 92 89 99

Et pour plus d'informations et visite de nos locaux, rencontrons-nous lors de journées Portes Ouvertes !