Les apprentis maintenance visitent une centrale nucléaire !

Les apprentis maintenance visitent une centrale nucléaire !

Ce mercredi 1er mars dernier, nos élèves en Bac Pro MSPC (ex Bac Pro MEI) ont visité la Centrale Nucléaire à Saint-Alban Saint-Maurice !

Couvrant 30% des besoins en électricité de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice ouvre ses portes à nos apprentis.

L’objectif étant d’organiser une visite d’entreprise avec toutes les démarches administratives que cela comporte (planning, pièces justificatives, ressources, transport, logistique…).

De plus, cette visite permet de découvrir, d’apprendre et de comprendre le procédé de production de l’électricité ⚡ et d’avoir une approche sur le service maintenance dans cette entreprise.

 

Les attendus :

Voici plus en détails le travail en amont qu'ont réalisé les jeunes afin de rendre cette visite possible :

  • Prises de contact avec les différentes entreprises au vu d’une visite globale + service maintenance (chaque apprenti contacte une entreprise pour maximiser les chances de visites)
  • Déterminer et trouver une date + planning
  • Gérer le transport (réalisation de devis, location, transporteur...)
  • Réserver et trouver de quoi se restaurer (restaurant ou plateaux repas)
  • Fournir pièces justificatives à l’entreprise (cartes d'identité, n° sécurité sociale...)
  • Préparation de la visite (diverses questions, déroulement de la journée…)
  • Préparation et mise en forme de leur CV au vu d’une prise de contact des ressources humaines prévu ce jour (poursuite d’études en BTS ou autre)

Leurs ressentis :

  • "Je ne m'attendais pas à autant de sûreté !"

    Les apprentis ont d'abord été surpris par la sûreté ! En effet, on ne rentre pas dans ce genre d'organisme facilement. C'est après de longues semaines d'organisation et de transferts de documents en tout genre (carte d'identité, vérification des données personnelles...) que les jeunes ont pu accéder à l'établissement. Une fois la visite réalisée, ce point leur parait forcément plus évident, par rapport à la taille de la structure, le respect des consignes de sécurité, la confidentialité des procédés...

  • "Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien organisé à l'intérieur"

    La visite à l'intérieur de la centrale a duré au minimum une heure. Après avoir reçu une présentation globale en salle du fonctionnement de la centrale, les apprentis ont pu découvrir les différents métiers et secteurs, équipés de casques, chaussures et gilets. Ce fût pour eux une visite complète et très minutieusement organisée.

  • "Cette visite nous a donné envie de travailler dans ce secteur"

    La diversité des métiers découverts n'y est pas pour rien : mécanique, électriciens... Les élèves comprennent que cet environnement de travail est intéressant et innovant et certains pensent à s'y orienter sérieusement.

Le rendu :

Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'exercice du chef d'œuvre, faisant partie intégrante de leur formation suivie.

Il constitue le résultat d’un travail mené dans le cadre d’une modalité pédagogique de formation particulière. Sa réalisation permet une évaluation prise en compte pour l’obtention du diplôme. Le sujet du chef d’œuvre est choisi au regard de l’intégralité du périmètre de la spécialité du baccalauréat professionnel préparé.

L’objet de l’évaluation est la démarche concrète entreprise par le candidat pour mener à bien la réalisation d’un projet qui peut être individuel ou collectif, son analyse et la capacité à le situer dans le métier et la filière professionnelle.

De retour dans notre CFAI, les apprentis pourront, lors de plusieurs séances prévues à cet effet, en binôme, finaliser la restitution de ce projet. Certains binômes présenteront le projet sous l'aspect communicationnel (restitution sous forme d'article, de publications réseaux sociaux), d'autres accentueront le fonctionnement technique de la centrale, et enfin, le dernier binôme est chargé de présenter l'avant-projet (expliquer les démarches entreprises en amont).

Ces restitutions seront présentées devant un jury prochainement...nous vous souhaitons donc bonne chance ! 🍀

En savoir plus sur le nucléaire : www.monavenirdanslenucleaire.fr

Nos formations en alternance à Saint-Étienne, Roanne et Valence

Toutes les formations initiales proposées par le Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche (PF LDA) sont gratuites. Elles sont réalisées en alternance : une partie en entreprise, une autre au centre de formation selon un rythme qui diffère selon la formation.

Elles sont soumises à la signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d'accueil. Les alternants sont donc des salariés.

Elles mènent toutes à une reconnaissance qui peut être un diplôme de l’Éducation Nationale, une certification professionnelle ou un titre professionnel reconnu par l’État.

La filière CHAUDRONNERIE au Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche
La filière MAINTENANCE au Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche
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