Handicap et apprentissage

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Ils ont signรฉ en 2013 avec la Rรฉgion Auvergne-Rhรดne-Alpes la charte dโ€™accueil H+ qui reconnaรฎt la qualitรฉ de son accueil des personnes handicapรฉes et valide un plan dโ€™actions quโ€™il met en ล“uvre pour accueillir encore mieux ce public.

Pour en savoir plus, veuillez consulter ce document ci-joint : Charte H+

Si chaque membre des รฉquipes pรฉdagogiques et administratives est mobilisรฉ pour la rรฉussite de chacun dans son parcours de formation, les actions qui sont mises en place progressivement dans le cadre de cette dรฉmarche H+ visent plus particuliรจrement le partage dโ€™informations sur les apprentis nรฉcessitant un accompagnement adaptรฉ et sur les adaptations pรฉdagogiques visant la compensation du handicap.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Construction dโ€™une rampe dโ€™accรจs aux personnes ร  mobilitรฉ rรฉduite

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En effet, dรฉsormais, tous nos sites de formationย sont accessibles aux personnes ร  mobilitรฉ rรฉduite โ™ฟ๏ธ

De sa conception en atelier ร  sa pause officielle, ce projet dโ€™envergure compte plus de 30 heures de travail en groupe. Une grande rรฉussite pour nos รฉlรจves !

En collaboration avec le CFA du Roannais qui est intervenu dans la peinture de la rampe.

 

Ateliers dโ€™รฉcriture inclusive

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Voici le tรฉmoignage dโ€™ร‰lodie LECLERC, Responsable du site de formation ร  Roanneย : *

ยซย Claire FAISANDIER, professeure de franรงais, traite cette annรฉe du thรจme de la dรฉcouverte de soi et de lโ€™autoportrait, lโ€™objectif du rรฉfรฉrentiel est que les jeunes prennent conscience de leurs qualitรฉs et de leurs compรฉtences et rรฉdigent au final un autoportrait.

Nous avons choisi de lancer cette sรฉquence dโ€™une maniรจre plus ludique et crรฉative que lโ€™approche pรฉdagogique classique (entre autre parce quโ€™un pourcentage consรฉquent de jeunes en CAP est atteint de troubles DYS (7 sur 18) et que beaucoup redoutentย lโ€™รฉcriture et la lecture spontanรฉe).

Nous avons fait appel ร  Anne Poirรฉ et Patrick Guallino, des artistes locaux qui interviennent auprรจs de publics variรฉs (scolaire, jeune en dรฉcrochage, adultes, femmes isolรฉesโ€ฆ) et animent des ateliers dโ€™รฉcriture ร  la mรฉdiathรจque de Roanne. Ils ont installรฉ quelques-unes de leurs crรฉations, trรจs colorรฉes, pour engager un รฉchange avec les jeunes, avant de les amener petit ร  petit ร  rรฉdiger une mini-histoire autour dโ€™un abรฉcรฉdaire de mots que les jeunes ont eux-mรชmes choisis (abรฉcรฉdaire).

Tous ont produit un texte et acceptรฉ quโ€™il soit lu. Claire FAISANDIER va maintenant poursuivre son travail sur la thรฉmatique en sโ€™appuyant dessus.ย ยป

 

 

 

 

 

 

 

Plus dโ€™infosย ?

Nos rรฉfรฉrentes H+ sont les personnes spรฉcifiquement formรฉes ร  cette dรฉmarche. Elles animent la mise en place de cette dรฉmarche, qui concerne รฉgalement les apprentis souffrant de troubles DYS.

Elles sont lร  pour rรฉpondre ร  vos besoinsย :

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Contact :
Sabine THEVENON โ€“ [email protected]
ร‰lodie LECLERC โ€“ [email protected]
Alexandra VAUVILLร‰ โ€“ [email protected]