La filière Informatique au Pôle Formation Loire

La filière Informatique au Pôle Formation Loire

[Témoignage] Julien est apprenti dans une entreprise qui développe des logiciels en intelligence artificielle. Pour lui comme pour son tuteur, l'alternance est la meilleure façon d'apprendre un métier. Après son BTS Systèmes Numériques*  il souhaite poursuivre en Master #JeFabriqueMonAvenir

*Ce BTS n'est pas au catalogue du Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche

Se former en apprentissage aux métiers de l'informatique

Les métiers de l'informatique

Les métiers de l'informatique font partie de la famille "Concevoir - Rechercher" des métiers de l'industrie (cartographie des métiers de l'industrie).

Le domaine rassemble à la fois les métiers liés au matériel comme l'installation, la maintenance, le support technique et ceux relatifs à la partie logicielle comme la programmation informatique, le développement, l'ingénierie et les services informatiques.

L'informatique est présente dans tous les secteurs. Les applications ne cessent d'évoluer avec la mise en place et le développement d'outils innovants. Big data, informatique décisionnelle, Réalité virtuelle, systèmes embarqués... Les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur évoluent également. Les recrutements sont importants à partir de bac+2 et majoritairement à bac+5.

Sources : Observatoire de la Métallurgie, Orientation Auvergne Rhône-Alpes, Onisep

La filière Informatique au Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche

L'offre du Pôle Formation Loire pour la filière informatique est constituée :

  • du BTS Services Informatiques aux Organisations
  • du BAC+3 Chargé de projets en Systèmes Informatiques Appliqués
  • du BAC+4 BAC+5 Expert en Systèmes d’Information

Ces formations informatiques en alternance sont toutes réalisées sur le site de Saint-Étienne et donnent des perspectives intéressantes de poursuite d'étude pour ceux qui intègrent notre organisme en Bac+2.

BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)

Selon le parcours choisi (« solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » (SISR) ou « solutions logicielles et applications métiers » (SLAM)), le titulaire du BTS SIO est en charge d’installer, d’administrer et de gérer la maintenance des équipements et des réseaux informatiques (parcours SISR) ou de fournir des services orientés solutions logicielles et applicatives (parcours SLAM).

Il possède des savoirs et savoir-faire en informatique générale et télécommunications, technologies des réseaux locaux, administration des réseaux locaux, bases de données relationnelles, veille technologique et gestion des organisations.

Voici le témoignage de Clément, apprenti dans une entreprise du secteur aéronautique

Voir aussi l'article Clément, BTS Services Informatiques aux Organisations en apprentissage

BAC+3 CSIA (Chargé de Projets en Systèmes Informatiques Appliqués)

Le Bachelor Chef de Projets Informatiques forme des responsables de projets en systèmes informatiques appliqués qui évoluent au sein d’une SSII ou du département informatique d'une entreprise. Les compétences techniques et managériales développées dans le cursus permettent à ses titulaires de piloter un projet informatique de A à Z (développement d’applications, création ou adaptation d’un progiciel, administration réseaux...).

Le Bachelor Chef de projets informatiques est validé par un titre RNCP de Niveau II délivré par Sciences U Lyon

BAC+4 BAC+5 ESI (Expert en Système d'Information)

L'objectif de cette formation en alternance "Expert en Systèmes d'information" (ESI) est de former en une ou deux années des managers des systèmes d'information capables de veiller au fonctionnement optimale du système d'information qui leur est confié, d'élaborer des projets informatiques, de réunir les conditions de leur mise en œuvre, de diriger l'équipe technique dans leur mise en place.

Elle est validée par un titre inscrit au RNCP de Niveau I reconnu par l’État "Expert en Systèmes d’information" délivré par PARTNER FORMATION

Et pour plus d'informations et visite de nos locaux, rencontrons-nous lors de nos journées Portes Ouvertes !