Robotique industrielle et formation

Usinage connecté, automatisation, procédés de fabrication innovants, maintenance 4.0, cyber sécurité… L’usine du futur sera intelligente. La robotique industrielle en constitue l’image la plus populaire. Elle investit de nombreux secteurs d’activité : électronique, médical, automobile, plasturgie ou encore mécanique.

#JeFabriqueMonAvenir

La robotique industrielle dans tous ses états

L'industrie du futur est marquée par l'évolution de la robotique industrielle : flexibilité croissante des robots et puissance des algorithmes d'intelligence. C’est bien une transition numérique que doit opérer l’industrie. Elle a besoin des compétences qui lui permettront de le faire.

Comme l’illustrent les témoignages suivants, l’industrie forme et recrute pour des fonctions de conception industrielle, bureau d’études, intégration, installation et maintenance liées à la robotique industrielle :

Fabriquer un robot avec un Bac Pro électrotechnique

Mathilde assemble des robots dédiés à la logistique. Après avoir investi d'autres secteurs, elle a préparé un Bac Pro Électrotechnique et a définitivement choisi l’industrie dont elle apprécie les possibilités d’évolution professionnelle :

"Si un jour je quittais la production, je pourrais travailler aux essais et à l’étalonnage ou encore devenir technicienne d’intégration sur site, pour paramétrer, chez le client – comme Système U, Ouest France ou encore L’Oréal -, toute la flotte de robots."

https://uimm.lafabriquedelavenir.fr/publication/fabriquer-un-robot-de-a-a-z-cest-comme-un-art/

Du Bac+2 au diplôme d’ingénieur : des poursuites d’études pour monter en compétences robotiques

Thomas travaille dans la robotique. Passionné par les nouvelles technologies il a préparé un DUT Génie électrique et informatique industrielle puis une Licence pro chargé d’intégration en robotique industrielle et enfin une école d’ingénieur en informatique et robotique. Toujours en alternance et toujours dans la même entreprise fabricant de pulvérisateurs de peinture.

Pôles Formation de l’UIMM : des parcours d’excellence

FANUC est un fabricant réputé de robots industriels comme STÄUBLI, ABB, KUKA… les Olympiades FANUC sont nées en 2014 « d’un constat implacable : nos intégrateurs, nos clients, cherchent et ne trouvent pas de personnel qualifié dans les domaines de la robotique industrielle et de l’intégration de la commande numérique ». Ces finales ont pour objectif de susciter des vocations mais aussi de permettre le rapprochement entre les entreprises et leur futur(e)s jeunes collaborateurs-trices.

Lors des finales Olympiades FANUC de mars 2019,  les Pôles formation UIMM se sont hissés à la première place en robotique industrielle dans les 3 catégories du concours (45 écoles différentes) catégorie Bac+2 Concours intégration Commande Numérique, la catégorie Bac+3 Concours robotique industrielle, catégorie Bac+5 Concours robotique industrielle. L

https://uimm.lafabriquedelavenir.fr/publication/olympiades-fanuc-2019-les-poles-formation-uimm-se-distinguent/

La robotique industrielle au Pôle Formation Loire

Des investissements pour former à l’industrie du futur

Le pôle Formation Loire forme des techniciens qui utiliseront ou interviendront sur des équipements de robotique industrielle, dans les domaines comme la Chaudronnerie soudure, la Maintenance – électrotechnique ou la Productique usinage.

C’est pourquoi des investissements importants ont été réalisés ces dernières années pour intégrer des équipements à la pointe de la technologie : cellules robotisées, robots collaboratifs …

Par ailleurs, le Pôle Formation Loire prépare au diplôme d’ingénieur en Optique et Vision industrielles, technologies à la base d’applications liées à l’automatisation des outils de production.

Une plateforme technologique pour l’industrie du futur

Pour accompagner les entreprises industrielles vers l'industrie 4.0 et les faire travailler avec les chercheurs et les élèves ingénieurs, Mines Saint-Étienne et l’UIMM Loire ont inauguré en juin 2018 la plateforme technologique IT’M Factory.

IT’M Factory est une plateforme technologique de sensibilisation, de coopération et de formation des entreprises industrielles aux défis de l’industrie du futur mettant en œuvre digital lean, réalité virtuelle et augmentée, Scanner et Impression 3D, drone, Robot collaboratif (cobot), digital twin, Big Data, Intelligence Artificielle, Cyber sécurité des données et des réseaux…

Une réponse en réseau aux défis d'une technologie connectée !