IDECQ – Rapport – les moyens de communication

Les moyens de communication

Les dossiers de l'IDECQ formation-industries-loire-logo-idecq

Afin de répondre à la demande de nombreuses personnes qui apprécient la qualité de leur rédaction, nous publions les dossiers (parfois anciens) réalisés par les alternants de l'IDECQ. Ces dossiers figuraient sur l'ancien site www.idecq.fr.
L'AFPI Idecq est membre du POLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES LOIRE et ses formations font partie de son offre en alternance.

Ce dossier a été réalisé par des alternants IDECQ de la 8ème promotion, année 2000/2001.
CHARRA Jérôme, COGNET Benoît, DUCOGNON Romaric, DUMAIS Nicolas, MUNIOZ Yannick

La version 2000 de l'ISO 9001 met en avant la communication dans l'entreprise : qu'elle soit interne (entre tous les niveaux de la hiérarchie) ou qu'elle soit externe (relations client entre le client et le fournisseur entre autre). Nous allons donc nous intéresser à différents points faisant partie intégrante de la communication et ceci dans l'objectif de vous éclairer dans cette démarche. Nous avons différencié les différents types de réunions pouvant être rencontrés ou mis en place puis nous aborderons les moyens pour exposer les diverses informations découlant des réunions et enfin nous avons répertorié plusieurs types d'indicateurs par thème pour visualiser et faire passer ces informations.

Avant de consulter ce dossier, nous vous invitons à imprimer le document ci-joint.

Les différents types de réunions

Il existe plusieurs types de réunions que nous allons vous présenter. Pour aider le décideur de réunion à s'y retrouver nous allons proposer des façons de les classer. Évidement vous pouvez imaginer des classements différents selon de nombreux critères. Par exemple : selon la taille du groupe, selon la fréquence et la durée, selon les catégories de participants.

Réunions d'informations

Ces réunions visent à permettre une transmission d'information : conférence, exposé-discussion, interview d'un groupe lors d'une enquête, passation de consignes de travail, retransmission d'informations que l'on a reçues dans une autre réunion, réunion de présentation d'un produit nouveau, etc. L'information peut circuler entre tous les membres du groupe ou d'une personne vers le groupe ou encore l'inverse.

Réunions d'échange
Ces réunions sont proches des précédentes mais on souligne l'importance du dialogue. Ce type de réunion nécessite évidement un feed-back impliquant la participation de chaque participant. Par exemple, réunions de concertation où un responsable consulte un groupe pour avoir son avis sur un projet, un client consulte son fournisseur pour explorer ses capacités. Les réunions d'expression des salariés rentrent dans cette catégorie.

Réunions pour poser, résoudre des problèmes, conduire des projets
Appartiennent à cette catégorie d'étude de problème les réunions de créativité et de recherche d'idées, les réunions d'analyse d'un dossier, de recherche de solutions, de présentation de solutions, de prises de décision. Enfin, si on considère les phases terminales du processus, vous trouverez les différentes réunions d'avancement et de suivi de projets, les réunions d'évaluation. C'est à dire que cette famille est grande et qu'il est indispensable de bien spécifier les sous objectifs d'une réunion particulière, de bien la situer dans l'ensemble d'un processus et définir avec beaucoup de précision les attributions du groupe. Sans ces règles du jeu les personnes vont au-devant des difficultés.

Réunions de négociation

Elles réunissent des partenaires qui cherchent à parvenir à un accord alors qu'ils poursuivent des stratégies en partie divergentes ou ont des solutions différentes : réunion de négociation budgétaire, réunion de négociation commerciale, certaines réunions avec les partenaires sociaux… Bien sûr, il y a aussi de la négociation dans le processus de résolution de problème mais cette catégorie met l'accent sur les rencontres où des participants poursuivent de façon explicite des buts partiellement différents.

Réunion d'évolution
On désigne par-là les réunions de sensibilisation qui ont un but d'influence : sensibiliser à la prévention, à la sécurité, aux économies d'énergie, améliorer le climat ou les relations dans une équipe de travail, etc. Sont à classer dans la même rubrique, les sessions de formation qui visent à modifier les attitudes et les comportements. La forme la plus poussée est la réunion du type thérapeutique qui suscite une prise de conscience des attitudes relationnelles. Pour situer une réunion dans une des catégories qui précèdent, il convient de voir quel est le caractère dominant de la rencontre car il y a toujours une combinaison d'objectifs.

Voici quelques questions à se poser :

Cette réunion ou cette partie de réunion a-t-elle un ou des objectifs explicites ? Comment les formuler ?
Y a-t-il des objectifs indirects, inavoués ou inavouables ?
Les objectifs affichés sont-ils réalistes ? Peut-on les atteindre dans les temps prévus et avec les personnes envisagées ?
Les objectifs choisis s'inscrivent-ils dans une logique d'étude de problème ? Si oui, les préalables sont-ils satisfaisants ? Le processus général d'étude est-il cohérent ?

Lors de ces réunions des décisions sont prises. Avant de mettre en place des actions à l'aide de moyens, il paraît nécessaire d'en assurer la bonne communication entre les personnes concernées. Les moyens peuvent être regroupés en 4 catégories : oraux, écrits, audiovisuels d'une part, et ceux qui font appel à une combinaison des techniques précédentes (la salle d'information, la procédure d'accueil, la réunion d'échange…) d'autre part. Le tableau à double entrée qui suit permettra de mettre en rapport ces moyens et les situations ou les sujets d'information décidés auparavant.

Les différents supports de communication

Pour consulter le tableau à double entrée, se référer au fichier excel : Tableau.

Les moyens oraux

Information de contact (1)

Description
Présence consciente et organisée du responsable parmi ses collaborateurs.

Occasions possibles
• Tour d'atelier du directeur.
• Visites systématiques et planifiées dans le service.
• Célébration d'événements.

Avantages
• Communication directe et spontanée.
• Simplification des rapports.
• Moyen d'information ascendante et descendante.

Entretien individuel (2)

Description
Conversation formalisée à deux ou en nombre très restreint, d'un cadre avec un de ses subordonnés.

Utilisations possibles
Les occasions d'entretien correspondent aux étapes de la vie d'un salarié dans son entreprise :
• accueil
• changement de poste ou de promotion
• évaluation périodique
• départ

Avantages

• Communication directe, fondée sur le dialogue.
• Possibilité de nuancer les messages.
• Possibilité de provoquer une information en retour pour s'assurer que l'on a été bien compris.
• Occasion de recueillir une information ascendante, non seulement sur les préoccupations de la personne considérée, mais aussi sur celles de son entourage professionnel.

Réunion d'information (3)

Description
Réunion permettant à un certain nombre de membres de l'entreprise d'écouter une communication de la direction ou d'un agent d'encadrement, et de lui poser des questions. La réunion d'information ne doit pas être confondue avec la réunion de travail, ni avec les réunions de commissions ou de groupes de travail ni avec les conférences.

Utilisations possibles

Communication et transmission d'information concernant l'entreprise ou un service particulier ou une catégorie de personnel déterminée.

Avantages
• Grâce à la procédure orale, qui permet des questions et des suggestions en retour, l'information s'accompagne d'une communication véritable avec les récepteurs.
• Souplesse, rapidité et simultanéité.

Conférence (4)

Description 
Exposé d'un sujet, par un cadre de l'entreprise ou par une personnalité extérieure (la plupart du temps on prévoit un temps pour les questions.)

Utilisations possibles
Sujets de culture générale ou questions en rapport avec la vie professionnelle.

Avantages
• Elargissement de la culture générale des membres de l'entreprise.
• Complément de la formation professionnelle.

Visite de l'entreprise (ou journée " portes ouvertes ") (5)

Description
Visite guidée des bureaux ou des ateliers organisée par l'entreprise pour les membres du personnel et pour leurs familles.

Utilisations possibles
• Faire mieux connaître aux salariés leur entreprise et, notamment, les autres services que le leur.
• Faire connaître aux familles des membres du personnel le milieu de travail de ceux-ci.

Avantages
• Le fait de travailler ensemble à l'organisation d'une visite renforce la cohésion entre les membres du personnel, et favorise le décloisonnement entre les services.
• Valorisation du travail de chacun à ses propres yeux, et aux yeux de son entourage.

Commissions et groupe d'étude (6)

Description
Réunion de certains membres du personnel pour étudier en commun un problème précis.
Un groupe de travail a une durée d'existence limitée.
Une commission est une institution stable, dont la compétence est généralement plus large.

Utilisations possibles

• Recherche de solutions à un problème technique, commerciale, d'organisation, social…
• Les commissions et groupes d'étude sont plus des moyens de participation et des occasions de communications latérales, que des véhicules de l'information verticale.

Avantages
• Appel à la responsabilité personnelle et incitation à la créativité.
• Occasion de communications latérales.
• La solution des problèmes est élaborée par les salariés eux-mêmes.

Les réunions d'échange (7)

Description
Réunion d'une quinzaine de personnes, au maximum, avec leur responsable hiérarchique direct, pendant les heures de travail, dans l'entreprise. La réunion est suivie d'un compte rendu écrit.

Avantages

Il s'agit d'un instrument de travail autant que d'une occasion d'échanges multiples entre les participants, notamment dans le sens ascendant-descendant. Le but de la réunion d'échange est surtout d'amener chaque responsable à résoudre ses problèmes à son niveau, au lieu de faire remonter à la direction des problèmes mineurs dans lesquels elle n'a pas, en principe, à intervenir.
Mais ce type d'échange permet aussi d'alerter les échelons supérieurs sur des difficultés qui peuvent entraîner des décisions concrètes de sa part, en permettant une modification de procédure, une réorganisation, une meilleure information sur un point précis que l'on croyait connu. La réunion d'échange permet aussi de " dégonfler " des conflits latents, nés d'incompréhension ou de quiproquos.

Les moyens écrits

Compte rendu de réunion (8)

Description
Procès-verbal du comité d'entreprise ou de la réunion des délégués du personnel ou un compte-rendu d'une réunion de travail.

Utilisations possibles
Diffusion d'éléments d'information aux participants à la réunion et à d'autres personnes que l'on souhaite informer.

Avantages
Documents de référence précis et autorisé puisqu'il aura été soumis à l'autorité compétente. Moyen d'information latérale, descendante et ascendante.

Note d'information (9)

Description
Consignes, directives ou informations diffusées à un ou moins grand nombre de destinataires par l'intermédiaire de la hiérarchie.

Utilisations possibles
En dehors des décisions proprement dites, les notes peuvent permettre à la direction ou aux chefs de service, de diffuser des informations ponctuelles sur des sujets concernant l'organisation du travail, les salaires et les avantages sociaux, les moyens d'information et, d'une manière générale, tout ce qui comporte un changement.

Avantages
• Information très précise, adaptée au destinataire.
• Rapidité et simultanéité.
• Élément de référence.

Flash d'information (10)

Description
Note courte et de rédaction simple, destinée à informer sans retard le personnel.

Utilisations possibles
Annonce d'un résultat, d'une modification de structure, d'une décision importante…

Avantages
• Rapidité.
• Tient le personnel au fait de la " vie " de l'entreprise.
• Touche tous les domaines : économique, social, commercial.

Tract (11)

Description/utilisation
Tract analogue, dans sa présentation, aux tracts syndicaux, distribué sur les lieux de travail et permettant de faire connaître rapidement le point de vue de la direction à l'ensemble du personnel.

Avantages
• Information choc, instantanée.
• L'information atteint tout le personnel dès sa diffusion. Pas de temps morts.
• Fabrication simple.
• Il suffit d'une feuille ronéotypée ou tirée en offset ; pas de difficultés de mise en page ou d'impression. Distribution très facile, soit près des portes, soit dans les services, soit encore sur les pare-brise et dans les cars.

Lettre au personnel (12)

Description
Document signé par le directeur et remis -ou plus généralement envoyé- au membre du personnel, soit régulièrement, soit à l'occasion d'événements importants dans la vie de l'entreprise.

Utilisations
• Pour informer le personnel des résultats et des projets de l'entreprise.
• Pour annoncer une opération particulière.
• Pour expliquer une situation et faire part de ses intentions dans une situation critique.

Avantages
• Rapidité.
• Puissance d'impact sur le destinataire, directement et à travers son conjoint, qui peut avoir connaissance de la lettre.
• Oblige à être précis.
• Peut contrebalancer l'effet des rumeurs, en répondant aux attentes et aux inquiétudes du personnel.

Journal d'entreprise pour l'ensemble du personnel (13)

Description
Bulletin de liaison spécialement conçu pour le personnel et adressé à domicile ou remis sur les lieux de travail.

Utilisations possibles
Servir de lien entre les membres du personnel, et créer chez eux un sentiment d'appartenance à l'entreprise, en les informant :
- de la vie de l'entreprise et de l'activité des hommes qui y travaillent,
- des questions techniques, économiques et sociales qui intéressent l'entreprise,
- créer une ambiance propice au dialogue, en décloisonnant l'entreprise.

Avantages
• Diffusion large, avec, en principe, un bon coefficient de lecture (envoyé à domicile, il est lu par trois personnes en moyenne).
• Pénétration plus profonde de l'information écrite, qui complète l'information orale par des précisions et des documents servant de référence.
• Plus grande précision et meilleures possibilités de mémorisation des informations données.

Bulletins Spécialisés (14)

Description
Bulletins ou journaux d'entreprise s'adressant à une catégorie précise de personnel: cadres et ingénieurs, agents de maîtrise, techniciens, représentants, etc…

Utilisations possibles
Donner des informations plus orientées vers les préoccupations des lecteurs, et plus adaptées à leur niveau.

Avantages
Compléter les informations données au journal s'adressant à l'ensemble du personnel. Marquer une considération spéciale pour une catégorie de personnel.

Enquêtes d'opinion (15)

Description
Recherche systématique des aspirations du personnel par sondages extensifs ou échantillonnés.

Utilisations possibles
• Diagnostic du climat de l'entreprise (attentes et motivations du personnel, sujets de satisfaction et d'insatisfaction, degré d'adhésion aux objectifs).
•Analyse d'un problème particulier (conditions de travail, style de commandement, besoins  en formation, image de l'entreprise, etc…)

Avantages
• Permet au personnel de s'exprimer.
• Permet de définir de façon plus précise les solutions les plus aptes à répondre aux problèmes découverts. Ces problèmes concernant toute la vie de l'entreprise, y compris l'information.
• Crée un climat de communication.

Questions à la direction (16)

Description
Possibilité donnée à tout salarié de poser les questions de son choix à la direction de son entreprise, sous forme écrite ou par téléphone. Les réponses peuvent être données, soit directement, par lettre, soit par l'intermédiaire du journal d'entreprise.

Utilisations possibles
Moyen de donner aux membres du personnel des informations sur les sujets qui les intéressent.

Avantages
• Informations descendantes données directement aux personnes intéressées et sur les sujets qu'elles proposent elles-mêmes.
• Suscite l'initiative des salariés pour chercher l'information (attitude active).
• Moyens précieux de connaître les sujets de préoccupation des hommes (par l'étude statistique des questions).

Boîte à idées (17)

Description
Possibilité donnée aux salariés de faire à la direction des suggestions sur tout ce qui touche à la vie de l'entreprise, sous forme de feuilles remises dans des boîtes, placées à un ou plusieurs endroits de passage.

Utilisations possibles
Toutes suggestions pouvant améliorer le fonctionnement de l'entreprise, notamment dans le domaine technique et dans celui de l'organisation du travail, des conditions de travail, de l'information.

Avantages
Moyen de développer l'intérêt du personnel pour son travail, d'encourager ses initiatives, de développer sa créativité. Moyen d'information ascendante sur les points précédents. Moyen d'expression du salarié. Meilleure insertion du salarié dans son milieu de travail. Appel à la responsabilité de chacun et à l'émulation.

Revue de presse (18)

Description
Reproduction, extraits ou analyse d'articles de presse concernant l'entreprise et son environnement.

Utilisations possibles
Envoi à certains cadres (ou à la totalité d'entre eux dans une petite entreprise) pour leur montrer l'efficacité de l'entreprise, sa notoriété, les circonstances extérieures qui ont une influence sur ses activités.

Avantages
La connaissance des articles de presse est indispensable à ceux qui dirigent. C'est pratiquement pour eux de l'information fonctionnelle, puisque les données qu'ils recueilleront de cette façon seront généralement de nature à éclairer leurs décisions.
Le niveau des destinataires est fonction de l'étendue du système de délégation dans l'entreprise.
Néanmoins on aura à diffuser aussi cette information en dessous du niveau où elle est strictement indispensable, car la connaissance qu'elle donne aux cadres de l'environnement de l'entreprise  les aidera à mieux comprendre la finalité de leur travail.

Télex (19)

Description
Utilisation du télex pour adresser un "flash" d'information à un ou plusieurs destinataires (en dehors des communications de travail)

Utilisations possibles 
Nouvelle importante, compte rendu d'une réunion, statistiques.

Avantages
• Moyen presque aussi rapide que le téléphone.
• Message écrit permettant une bonne précision dans les termes, notamment s'il y a de nombreux chiffres.

Les moyens audiovisuels

Aides visuelles (20)

Description
Moyens permettant de faire voir simultanément à un groupe des éléments d'illustration.
Les moyens les plus courants sont les tableaux noirs, blancs ou de couleur, les tableaux aimantés, les tableaux à feuilles mobiles (paperboard/conférenciers), les rétroprojecteurs (pour documents transparents), les épiscopes (pour documents opaques), et les projecteurs de diapositives.

Utilisations possibles
Illustration d'une conférence ou d'un exposé, sous forme de graphiques, données chiffrées, courtes phrases, etc…

Avantages
• Visualisation immédiate, de tous les points de la salle.
• Permettent de mieux suivre un exposé, en soulignant les points importants.
• Synchronisation parfaite de la parole.
• Réalisation rapide.

Affichage (21)

Description
Panneaux fixes ou mobiles supportant des notes d'information, des comptes rendus, des affiches proprement dites. Ils peuvent être réservés :
• à l'affichage des informations émanant du Comité d'entreprise, des délégués du personnel (article L 420-19 du Code du travail) ou des délégués syndicaux (article L 412-7 du code du travail),
• à l'affichage par la direction de toutes les informations qu'elle veut porter à la connaissance du personnel : informations sociales, consignes de sécurité, résultats, photos, coupures de presse, etc…

Utilisations possibles
Communication à l'ensemble du personnel d'informations, soit inédites, soit déjà diffusées sous une autre forme (note de service, réunions, etc…),
Communications urgentes (en période normale ou de crise)
Dans certaines entreprises un tableau d'affichage annonce chaque jour les visiteurs prévus dans la journée. Un autre tableau fait état des personnes récemment entrées dans la société.

Avantages
• Ampleur, rapidité et simultanéité de la diffusion
• Possibilité de retenir l'attention de techniques du type publicitaire, faisant appel à l'insolite: fond de couleur, composition typographique, illustrations graphiques (photos, dessins, courbes de résultats, etc…), déplacement des documents d'un panneau à l'autre, clignotants lumineux pour signaler des affiches récentes, déplacement
des panneaux mobiles, éclairage, etc…

La téléconférence (22)

Description/utilisations 
Le couplage des techniques modernes de transmission et de celles de l'audiovisuel permet de tenir des réunions avec des interlocuteurs qui se trouvent à des distances plus ou moins grandes de l'animateur.
La Direction des Télécommunications met ce service à la disposition des entreprises sous deux formes : l'audioconférence et la visioconférence.

L'audioconférence

Elle permet seulement la diffusion simultanée des voix, entre des studios équipés du matériel nécessaire et convenablement isolés.

La visioconférence
Cette technique est d'hors et déjà facilité avec Internet qui permet de participer à une conférence des quatre coins de la planète. Dans ce cas, l'équipement est simple car il suffit d'un ordinateur relié à Internet et d'une webcam. De plus, les documents peuvent transiter par courrier électronique.

Avantages
La télécommunication permet d'accélérer les prises de décision en réunissant rapidement les personnes compétentes sans avoir à les déplacer.

Montage audiovisuel (23)

Description
Programme de diapositives, projetées suivant des techniques plus ou moins élaborées, accompagnant un texte enregistré sur bande magnétique ou numérique. Celui-ci peut être entièrement automatisé. A présent, des logiciels informatiques permettent de mettre en place facilement cette technique.

Utilisations possibles
Les montages audiovisuels peuvent être utiliser pour présenter la société aux nouveaux employés ou pour des actions de formation ou d'information spécifique (présentation du bilan, fonctionnement du système d'intéressement, plan de formation, services sociaux, etc…).

Avantages
•Puissance d'impact, due à la combinaison de l'image et du son. Par son caractère de spectacle, la présentation  constitue un " événement d'information ".
• Le recours à plusieurs écrans permet des projections simultanées, qui, si elles sont bien conçues, facilitent la compréhension du sujet.
• Souplesse d'emploi : matériel simple, peu encombrant, ne nécessitant pas de salles équipées (sauf dans le cas du mur d'image).
• Réalisation rapide.
•Possibilité d'interrompre la projection pour donner des explications complémentaires  ou répondre à des questions.
• Coût très inférieur à celui d'un film.
• Mise à jour possible en changeant des diapositives sans bouleverser l'ensemble du programme.

 Film d'information (24)

Description
Court-métrage présentant les activités de l'entreprise ou une partie d'entre elles ou un problème spécifique.

Utilisations possibles
• Faire connaître l'entreprise sous ses différents aspects.
• Sensibiliser à un problème précis (vente, organisation, relations sociales).

Avantages
Intérêt de l'image animée : le film donne une vision à la fois concrète et synthétique de l'entreprise, permettant à chacun de situer son propre travail dans l'ensemble (ceci est particulièrement utile dans les entreprises de grande dimension ou dans les groupes).

Journal télévisé (25)

Description
Diffusion, à l'aide de bandes magnétiques ou numériques, de séquences tournées à l'intérieur de l'entreprise.
L'équipement nécessaire consiste en une installation de prises de vues permettant des enregistrements sur place ou des reportages à l'extérieur (au moins une caméra ou un caméscope) et un certain nombre de lecteurs et de récepteurs de télévision installés là où l'on peut diffuser les séquences. On peut aussi se limiter, pour la diffusion, à un matériel de lecture léger que l'on déplace dans les établissements ou les services.
On peut envisager aussi la télédistribution par câbles, à l'intérieur d'un "établissement ou dans des établissement voisin.

Utilisations possibles
• Communication de la direction.
• Journal télévisé (avec reportages et interviews)

Avantages
• Information rapide.
• Caractère de document
• Le public est déjà familiarisé avec ce moyen d'expression grâce à la télévision.

Journal téléphoné (26)

Description
Bulletin sonore d'information préenregistré sur répondeur automatique (bande magnétique ou numérique) et renouvelable périodiquement. A l'intérieur d'un établissement le journal peut être appelé depuis n'importe quel poste. De l'extérieur on peut l'obtenir en demandant le numéro qui lui est attribué.

Utilisations possibles
Diffusion instantanée de nouvelles brèves concernant la vie de la société et les questions sociales.

Avantages
Mise à la disposition du personnel d'informations qu'il ira chercher s'il en a le désir (attitude active). Diffusion instantanée. Possibilité de renouvellement fréquent, sans manœuvres compliquées. Le compteur permet de mesurer l'intérêt du personnel pour l'information.


Les moyens combinés

Salle d'information (27)

Description
Salle ou hall d'exposition destiné à l'information du public.

Utilisations possibles
Mettre à la disposition du personnel, en même temps qu'à celle des visiteurs, du matériel d'information sous forme de panneaux d'exposition, de photos, de graphiques et de documentation, sur les produits, les techniques et les résultats de la société.

Avantages
Aspect plus attrayant de l'information.
Obligation pour le personnel d'aller chercher cette information, ce qui implique une attitude active.
Utilisation à la fois pour l'information interne et pour les relations publiques.

Procédure d'accueil et de matériel d'accueil (28)

Description
Combinaison de différents moyens destinés à familiariser le salarié avec l'entreprise et avec le service dans lequel il sera amené à travailler.

Utilisations possibles
Moyen d'information descendante et latérale.

Avantages
• Rapprocher l'homme de la production en lui faisant comprendre les rouages et le fonctionnement de l'entreprise dans laquelle il va s'insérer.
• Jeter les bases d'un décloisonnement, par la présentation des autres services et de leurs responsables.
• Procédure personnalisée, adaptée aux besoins des salariés.

Séminaire d'information (29) (ou journées d'étude ou journée de réflexion)

Description
Réunion de longue durée (ou de plusieurs jours) de collaborateur de l'entreprise, dans les locaux même de l'entreprise ou, au contraire, en séminaire résidentiel.

Avantages
Réflexion plus sereine et plus approfondie sur les problèmes de travail, en raison d'une rupture avec le travail quotidien (l'éloignement, quand il est possible, ayant l'avantage de favoriser ce recul).

Messagerie informatique (30)

Description
Émission de messages par l'intermédiaire de terminaux d'ordinateur à des destinataires sélectionnés. Le récepteur en ouvrant son terminal prend connaissance des messages qui lui son destinés. Les éléments sont un micro-ordinateur connecté ou, si l'on passe par le réseau France Télécom, un minitel dont le serveur fait office de boite à lettres.

Utilisations possibles
• Notes, avis agenda électronique, organisation de réunions, tenue des plannings, alerte, archivage et, en général, toute activité de bureau.
• Possibilité de laisser un message à plusieurs personnes, même si elles ne sont pas présentes simultanément sur le réseau (ce qui n'est pas possible au téléphone).
• Élimination des appels infructueux
• Confidentialité grâce au code personnel.
• Concision des messages (rarement plus de deux écrans).
• Suppression du papier.
• Diminution des conversations téléphoniques.
• Diminution des dépenses du secrétariat.

Tableau des indicateurs

Flux
• Mesure de la production.
• Circulation des produits en cours.
• Délais de traitement administratif.
• Productivité.
• Respect des engagements (délais, quantité…).
• Volume des en cours.
• Profil du flux : linéarité, régularité, fluidité.

Matières et stocks
• Suivi des manquants en magasin (matières ou produits finis).
• Consommation des matières ou des composants (par unité de produit fabriqué).
• Volume en rotation des stocks.
• Volume des stocks dormants ou obsolètes.
• Gestion des magasins (délai de service, précision des inventaires).

Ressources techniques
• Disponibilité des machines.
• Taux de rendement global (TRG).
• Taux de panne ou durée de production sans incident.
• Coût de l'entretien rapporté à une unité produite.
• Pourcentage d'entretien préventif/curatif.
• Nombre et durée des interventions des services d'assistance.
• Durée moyenne de dépannage.
• Précision des gammes opératoires.

Qualité
• Coût d'obtention de la qualité (COQ).
• Pourcentage de non-conformité.
• Taux de rebuts et de retouches (interne et chez les clients).
• Pourcentage de produits recyclés.
• Résultats d'audits qualité.
• Coût total de la non-qualité.
• Durée de fonctionnement sans problème majeur.
• Nombre d'équipements suivis en SPC.

Clients et fournisseurs
• Chiffre d'affaires
• Délai de livraison
• Indicateurs de satisfaction : qualité, service, nombre d'accidents.

Ressources Humaines
• Effectifs
• Nombres de suggestions (proposées, mise en application)
• Heures de formation.
• Degré de qualification et de polyvalence dans l'équipe,
• Absentéisme,
• Nombre de groupes de résolution de problèmes.

Environnement
• Chiffre d'affaires au m²,
• Mesure d'un indice de propreté rangement,
• Audits sécurité,
• Accidents du travail.

Frais généraux
• Suivi des coûts de l'équipe.
• Énergie, huiles, petits outillages, etc.

Placez-vous dans des situations, au cœur de votre entreprise, où l'information est à la fois souhaitable et possible.
Vous avez vu quelles méthodes et quels moyens vous pourriez adopter dans ces différentes situations et d'autres, que vous êtes amené à connaître.
Vous pourrez alors vous demander comment circule l'information dans votre entreprise et comment vous pourriez alors établir un premier diagnostic de votre entreprise, peut être, entrevoir les grandes lignes d'une action à mettre en place.

Bibliographie

L'information dans les entreprises et les organisations  page 230. Les éditions d'organisation. François GONDRAND.
L'usine s'affiche ( page 176. Les éditions de l'organisation. Michel GREIF.
Réunionnite, guide de survie  page 55. INSEP éditions. Didier NOYE.