L’apprentissage favorise l’insertion professionnelle

L’apprentissage favorise l’insertion professionnelle

Les formations en apprentissage des Pôles Formation de l'UIMM sont en adéquation avec les besoins des entreprises. C'est pourquoi plus de 87 % des apprentis trouvent un emploi dans les six mois après la fin de leur formation

L'insertion professionnelle facilitée par l'apprentissage

Avec un taux de réussite au diplôme de 83 %, supérieur à la moyenne nationale, les apprentis formés dans les Pôles Formation sont ensuite, 6 mois après leur formation, 49% à travailler. Parmi les 51 % restants, 41% poursuivent leur formation (52% pour les Bac Pro, 41% pour les BTS) et 7 % sont en recherche d'emploi .

87 % de ceux qui ne poursuivent pas une formation ont trouvé un emploi. Ce chiffre varie selon les diplômes obtenus :

  • BAC PRO 82 %
  • BTS 92 %
  • Diplôme d'Ingénieur 85 %

Ce pourcentage valorise l'apprentissage comme voie royale de formation vers un métier qui recrute. Ce métier est estimé correspondre à leur formation pour 90 % des apprentis qui ont trouvé un emploi.

L'apprentissage propose une insertion professionnelle en réelle adéquation formation et réalité professionnelle.

Apprentissage dans l'industrie : accélérateur de l'emploi

De nombreux postes en apprentissage sont à pourvoir dans les entreprises industrielles, offrant de vraies perspectives de carrière. Cela commence par un poste en CDI pour 59% des apprentis, 6 mois après la formation !

Ces résultats encouragent chacun à envisager l'apprentissage comme une voie de formation d'excellence vers l'emploi, du CAP au diplôme d'ingénieur :

Pour les entreprises
L’assurance d’une formation en lien avec le monde professionnel, d’un savoir-faire opérationnel.

Pour les apprentis
L’acquisition d’une première expérience professionnelle tout en se formant. La confrontation avec le monde de l'entreprise place les apprentis dans des conditions idéales pour un accès à l’emploi.

Pour les parents
La perspective d’une formation facilitant l’accès à l’emploi.

Et l’opportunité de profiter d’un rapprochement réussi entre les Pôles formation UIMM et les entreprises industrielles : en 2018, l’accès à l’emploi des apprentis des Pôles formation UIMM était supérieur à la moyenne des jeunes sortant du système d’apprentissage, toutes filières et tous CFA confondus.

Alors, pour assurer votre orientation professionnelle et votre avenir, venez rencontrer les équipes et visiter les locaux du Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche (Saint-Etienne, Mably, Valence) lors de nos portes ouvertes et bénéficier de nos dispositifs de découverte des métiers !

Les chiffres sont issus de l'enquête 2019 d'insertion professionnelle des apprentis de l'industrie