Maîtrise de l’orthographe : une certification et un concours

Maîtrise de l’orthographe : une certification et un concours

82 % des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats. Le projet Voltaire est un programme suivi par les apprentis en BTS et proposés par l'AFPI Loire aux salariés. Selon leur niveau, les apprentis ont de plus la possibilité de s'inscrire au Concours national d'orthographe des apprentis de l'industrie.

La maîtrise de l'orthographe est un marqueur de compétence pour les salariés et un gage de notoriété pour les entreprises

C'est pourquoi le CFAI Loire forme et fait passer la certification Voltaire à tous ses BTS en alternance. Cette certification atteste d'un niveau de maitrise de l'orthographe. Cette compétence transversale est un atout pour l'apprenti.

Aujourd’hui un niveau d’orthographe professionnel (barème de 500/1000 dans le projet Voltaire) favorise la notoriété des entreprises notamment pour leur production de contenu sur le Web ou pour la messagerie professionnelle (impact non négligeable sur la crédibilité, la performance, le nombre de nouveaux prospects) .

La certification Voltaire est donc aussi une valeur ajoutée intéressante pour un salarié en entreprise. Elle valide un certain niveau de maîtrise de l’orthographe français pour un poste précis.

L'AFPI Loire forme et accompagne aussi dans la réussite de cette certification Voltaire les salariés d’entreprises de divers secteurs d’activité, allant du domaine industriel à l’édition de journaux.

Le projet Voltaire : une technologie d'apprentissage basée sur l'intelligence artificielle et les sciences cognitives

Le projet Voltaire repose sur une découverte innovante en matière d'apprentissage : "l’ancrage mémoriel". Son application technologique, fruit de l’intelligence artificielle et des sciences cognitives, est capable d’établir le profil de mémorisation du candidat et son niveau initial de connaissances dès les premiers exercices. Ces exercices sont réalisés sur ordinateur.

À partir d’un parcours adaptatif, les apprentis concernés ont en trois mois, acquis un niveau de pratique orthographique mobilisable directement en entreprise.

Les scores sont étalonnés de la façon suivante :

  • Niveau 300

Orthographe Technique - Aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.

  • Niveau 500

Orthographe Professionnelle - Aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.

  • Niveau 700

Orthographe Affaires - Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc.

  • Niveau 900

Orthographe Expert - Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs, etc.

Le concours national d'orthographe des apprentis de l'industrie

Les participants au concours d'orthographe en compagnie de leur formatrice

Les plus motivés des apprentis participent à la suite de cette certification à un concours national d'orthographe. C'est ainsi que le jeudi 6 novembre 2018 au GIM (Groupement des Industries Métallurgiques) à Paris, 5 apprentis (3 BTS SIO, 1 BTS Electrotechnique, 1 BTS CRCI) ont représenté le Pôle Formation Loire dans le cadre du Concours d'orthographe 2018 des Apprentis de l'Industrie.

Entreprises, si vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou directement faire passer cette certification à vos propres salariés, n’hésitez pas à contacter Cécile PICHON : [email protected]