Se former à un métier… et l’exercer !

Une offre de formations en alternance pour les métiers de l'industrie

Créé par l'UIMM Loire et l'UIMM Drôme-Ardèche, syndicats professionnels de la Métallurgie, notre centre de formation a pour mission de répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielles du territoire.

C'est pourquoi l'offre de diplômes et certifications proposée est pertinente en termes d'insertion professionnelle. C'est pour les jeunes une garantie d'une part de trouver un emploi et surtout d'exercer le métier pour lequel ils ont été formés !

Des domaines de formation liés aux fonctions de l'entreprise

Ainsi le Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche propose des formations en alternance du CAP au diplôme d'ingénieur pour les fonctions suivantes :

Fonctions de conception et de production : Chaudronnier, Technicien d'Usinage, technicien/responsable bureau d'études, technicien en bureau méthode, chef de fabrication en atelier...

Fonctions de maintenance et organisation : Technicien de maintenance, électromécanicien, électrotechnicien, responsable maintenance, responsable logistique, chargé de gestion des Ressources Humaines, technicien réseaux informatiques, chargé de projet informatique, responsable QSE...

Fonctions commerciales

Ce sont en tout 35 diplômes et certifications au catalogue de formation du Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche qui sont proposés sur nos 3 sites, Saint-Etienne, Roanne / Mably et Valence !

Une connaissance du tissu industriel et de ses exigences

L'apprentissage et l'alternance sont basés sur trois entités : l'alternant, l'entreprise, le centre de formation.

C'est par les rencontres avec les responsables d'entreprises, les échanges avec les Maîtres d'Apprentissage ou les tuteurs lors des visites de suivi, que le centre de formation adapte ses moyens pédagogiques, oriente son approche pédagogique.

C'est l'investissement de l'alternant dans sa formation, en centre de formation et en entreprise qui lui permet, progressivement, de construire, consolider, élargir ses compétences.

Cet écosystème permet, à l'issue de la formation et en raison de l'adéquation formation-besoins des entreprises, une insertion professionnelle durable.