WorldSkills régionales 2023 : le trio gagnant en maintenance industrielle !

WorldSkills régionales 2023 : le trio gagnant en maintenance industrielle !

Les épreuves régionales Worldskills 2023 désignent une compétition qui met en concurrence des jeunes sur 159 métiers.

7 candidats de notre Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche ont participé à ce concours dans les catégories suivantes : Fraisage – Soudure – Automatisme -  Maintenance Industrielle !

Les candidats doivent passer plusieurs étapes pour arriver en finale.

Des épreuves par région sont donc organisées : celui qui arrive en premier de sa région la représente à la finale nationale, le premier à la finale nationale représente la France à la finale internationale !

Retour sur les divers parcours de nos apprentis :

Épreuves de maintenance industrielle

Plusieurs de nos apprentis étudiant en filière maintenance industrielle ont participé aux épreuves régionales des Worldskills 2023. Focus sur ces candidats du site de Valence, apprentis en 2ème année de BTS Maintenance des Systèmes

Tous les 3 sur le podium :

  • 1er Nathan Mirabel en BTS MS Valence avec 17/20
  • 2ème Renaud Pellerin BTS MS Valence 16,9/20
  • 3ème Matthieu Loizy BTS MS Valence 15,9/20

Nathan Mirabel sera donc le représentant Auvergne Rhône Alpes aux finales nationales à Lyon du 13 au 16 septembre ! 🏆

🎤 On leur donne la parole !

Rencontre ce jour avec Nathan et Matthieu au centre de formation (Renaud est en entreprise ce jour, pour une intervention importante)

Comment ont-ils eu l’idée de participer aux Worldskills ?

Leur formateur Eric Niel a présenté en début d’année le principe et proposé aux jeunes d’y participer. Au départ, ils n’étaient pas « chauds ». Mais un de leurs collègues de classe s’étant porté volontaire avant de se rétracter, Renaud a lancé un SMS un soir aux deux autres en leur disant "Pourquoi on ne se lance pas aux Worldskills, tous les 3 ?"

Amis « à la ville comme à la scène », le trio s’inscrit donc au concours, avec l’accord de leurs entreprises respectives et le soutien de leur formateur, « pour voir ce que c’est ».

Matthieu et Nathan se connaissent depuis la classe de CE1 et se suivent dans leurs parcours. Ils étaient tous deux en BAC Pro MELEC (Métiers de l’électricité et des Éléments Connectés) avec de rejoindre le CFAI Loire Drôme Ardèche à Valence l’an dernier pour suivre un BTS Maintenance en apprentissage. C’est Matthieu qui s’est inscrit en premier via Parcoursup en voyant de la pub sur des arrières de bus. Nathan quant à lui, qui pensait plutôt se diriger dans le BTP, l’a finalement rejoint au CFAI où les locaux et équipements neufs l’ont séduit quand il est venu aux portes ouvertes.

Renaud complète depuis l’an dernier ce trio d’amis.

Ils sont tous deux apprentis dans des toutes petites entreprises, Nathan chez EBAI Elec à Eymeux et Matthieu chez LMI à Mours-Saint-Eusèbe.

Comment se sont déroulées les épreuves régionales Worldskills 2023 ?

"C’était à Vénissieux le 22 mars. Nous étions convoqués à 7h30 sur place à l’AFPA qui mettait à disposition ses locaux pour les épreuves. 1 journée dense de 7 épreuves qui se sont succédées à la vitesse grand V... et scrutées par les membres du jury, suivant les épreuves 1 à 2 personnes par candidat !"

Le programme détaillé des épreuves :

1/ Modification d’un plan électrique 15 minutes (d’après eux, « ça allait...»)

2/ Une modification de platine avec câblage en 1 h ("le timing était beaucoup trop court pour arriver au bout de l’épreuve...")

3/ Épreuve mécanique 1 : création d’une pièce mécano-soudée -taraudée en 1h ("ça allait car on est bricoleurs, mais d’autres ont galéré car ils n’avaient jamais soudé...")

4 / Épreuve mécanique 2 : modification de moteur réducteur + test en 1h (d’après eux, ça allait)

Pause déjeuner d’1h30 sympathique où ils ont pu échanger avec les autres jeunes en compétition, les membres du jury et les personnes de Auvergne Rhône Alpes Orientation, structure qui porte les Wolrdskills au niveau régional.

5/ Recherche de documentation technique sur ordinateur 15 minutes ("trop facile, les doigts dans le nez, mais c’était pas mal pour se remettre dans le bain de la compétition après le repas")

6 / Épreuve de dépannage sur 2 machines : un dépalettiseur et une presse qui fait du bois compacté (épreuve stressante pour Matthieu dont le membre du jury qui le scrutait n’était pas d’accord sur sa méthode de mesure et qui lui a fait savoir, alors que les autres membres du jury ont par la suite donné raison à Matthieu dans sa façon de procéder)

7/ Épreuve pneumatique ("c’était la dernière, on l’a fait machinalement parce qu’on était  lancés mais ils ne s’en souviennent plus vraiment")

Leur ressenti ?

"On n’y est allés un peu « la fleur au fusil », pour voir comment c’était. On était plutôt confiants, mais quand on a vu arriver les autres gonflés à bloc, avec de belles caisses à outils, des drapeaux... On s’est un peu demandé ce qu’on faisait là. Et puis on est partis dans l’enchaînement des épreuves et au fur et à mesure on s’est dit qu’on pouvait peut-être être sur le podium !"

"Le plus dur finalement c’était peut être de se lever très tôt le matin !", ironisent-ils

🏆 Les résultats des épreuves régionales :

La proclamation des résultats aux Worldskills régionales 2023 eu lieu 30 minutes après la fin des épreuves.

Ils ont d’abord appelé Matthieu à la 3ème place, qui avoue être déçu de n’être que 3ème , il pense qu’il aurait pu faire mieux...

Puis Renaud à la 2ème place et enfin Matthieu qui remporte la médaille d’or (il souligne d’ailleurs que ce n’est pas du vrai or 😅)

 

La suite...

L’aventure se poursuit donc pour Matthieu qui aura l’honneur et la responsabilité de représenter la région Auvergne Rhône Alpes lors de la finale nationale en septembre à Lyon.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il participera aux séances de préparation physique et mentale qui démarreront bientôt, et le feront se rendre notamment à La Rochelle, Vichy, Hauteville...  et viendront compléter son planning déjà bien rempli entre l’entreprise, la formation et les sorties avec les copains. Il avoue déjà avoir réduit le vélo et la moto en attendant de finir son BTS.

Quant à l'avenir après le BTS, Matthieu et Nathan ne comptent pas poursuivre leurs études au-delà, leurs entreprises d’accueil les embauchant après leur BTS !