Formations sur mesure : une expertise de l’AFPI Loire !

Formations sur mesure : une expertise de l’AFPI Loire !

Répondre aux besoins en compétences sur les métiers en tension ! Depuis plusieurs années, le Pôle Formation Loire construit des formations sur-mesure dans les domaines où le besoin en emploi est important (usinage, conduite de lignes, chaudronnerie). Il se positionne également sur des formations aux métiers pour lesquels il n’existe plus de formation initiale (frappe à froid, ressortier…).

Un processus de recrutement concerté

Le sourcing des candidats mis en place pour ces dispositifs repose sur des partenariats établis (Pôle Emploi, Mission Locale, Agence d’intérim…) et une communication renforcée avec un processus de recrutement éprouvé :

Sessions de recrutements

Testing sur les capacités d’apprentissage

Évaluation

Entretiens individuels

Immersion en entreprise

La POE : un dispositif de pré-qualification co-élaboré avec les entreprises

Une fois le sourcing réalisé, les candidats suivent une période de formation visant une « pré-qualification », à travers le dispositif de POE collective (Préparation Opérationnelle à l’Emploi).

L’ingénierie de ces dispositifs est co-construite avec les entreprises et implique parfois des salariés de ces entreprises comme formateurs.

Voici par exemple le contenu du programme de formation d’ajusteur-monteur qui a eu lieu d’août à novembre 2018 sur le bassin roannais avec 8 personnes :

  • Lecture de plan
  • Approche de la métrologie et cotation fonctionnelle
  • Notions en technologie des matériaux
  • L’étanchéité
  • Le collage
  • Bases en mécanique, assemblage et montage
  • Bases en électronique, électrotechnique et électricité de base
  • Bases en automatisme
  • Bases en hydraulique et pneumatique
  • Sécurité

Pour chaque thème abordé, une mise en situation pratique est effectuée comme le montage de maquettes mécaniques, pneumatiques ou l’utilisation d’appareils de mesure.

Le CQPM : outil de formation et d'insertion professionnelle

Cette 1ère période en POE débouche généralement sur un contrat de professionnalisation de 12 mois afin de valider un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie), certification validant des compétences en situation professionnelle.

La POEC « ajusteur-monteur » a ainsi permis à 8 personnes d’intégrer la formation à visée CQPM 82 Assembleur monteur de systèmes mécanisés, en alternant périodes au Pôle Formation et en entreprise.

Avec un taux moyen d’insertion de plus de 80% à l’issue de la formation, ce type de dispositif permet aux entreprises industrielles de trouver les compétences dont elles ont besoin pour mettre en œuvre leur stratégie et améliorer leur compétitivité.

Voir également notre article sur le partenariat du Pôle Formation Loire avec NEXTER Roanne : "Recruter en formant : apprentissage, CQPM, POE"

Vous souhaitez être accompagné dans le recrutement sur des métiers en tension ?

Roanne : Catherine MUNTANER – 04 77 68 49 69 – [email protected]

Saint-Etienne : Thierry CHALANCON – 04 77 92 89 90 – [email protected]